Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le marché Type Ka dans une insalubrité intense

2015-04-10
10.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-10
Ajouter aux favoris
Depuis un certain temps, le marché Type Ka situé dans la commune de Kinshasa sur le prolongement de la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Ndolo (commune de Barumbu), est plongé dans une insalubrité qui ne dit pas son nom.

On y trouve de la crasse partout. Dire que c’est un endroit où l’on vend toutes sortes de vivres dont sont friands les Kinois. Mais ceux-ci s’exposent à toutes sortes de maladies provenant de cet environnement insalubre.

En effet, presque la totalité des produits alimentaires écoulés sur ce marché sont exposés à même le sol, à coté des marres d’eaux stagnantes et puantes. L’impression qui se dégage à cet endroit confirme un dicton populaire à Kinshasa qui prétend que le congolais ne meurt pas de l’insalubrité. Chaque jour dès les petites heures de la matinée jusque tard dans la soirée la population qui défile à cet endroit ne se soucie point de sa santé. Elle semble habituée à la saleté qui sévit alentour.

Pour rappel, disons que le marché Type Ka avait été fermé au lendemain du crash survenu en janvier 1996. Quelques années plus tard, il a été rouvert et placé sous la responsabilité du bourgmestre de la commune de Kinshasa pour sa gestion. Nous savons que par rapport à l’intensité des opérations qui s’y déroulent, les recettes provenant de ce marché renflouent les caisses de cette juridiction. Mais l’assainissement des lieux ne suit pas le rythme alors qu’il est plus simple que la commune alloue une partie des recettes réalisées aux travaux d’assainissement quotidien de cet espace de négoce. Or, à ce que nous sachions, rien n’est entrepris par l’autorité compétente qui semble donner l’impression d’attendre qu’un drame sanitaire ne survienne pour intervenir

La balle se trouve dans le camp de qui de droit. A bon entendeur salut !


C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des mesures de grâce bientôt sur la table de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Tronçon Mangobo-Sainte Thérèse à N'djili : les travaux de réhabilitation vont bon train

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance