mediacongo.net - Actualités - Bertin Mampaka : « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale »



Retour Diaspora

Bertin Mampaka : « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale »

Bertin Mampaka : « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale » 2021-09-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mampaka_21_0214.jpg -

"La proposition de loi Tshiani, la question de la nationalité doit rentrer au Parlement, doit être discutée à l'Assemblée" nationale, estime Bertin Mampaka, homme politique belge d'origine Congolaise, invité de l'émission en direct de la diaspora sur top congo fm.

La diaspora doit peser sur les décisions qui concernent son pays d'origine", proclame Bertin Mampaka, homme politique Belge d'origine Congolaise (RDC), invité de l'émission en direct de la diaspora sur top congo fm.Pour lui, cela s'explique, spécialement pour l'ex-colonie du royaume de Belgique, par le fait que "Bruxelles est la deuxième capitale diplomatique du monde, après Washington D.C".

"Toutes les institutions sont ici, il y a un enjeu stratégique à pouvoir fréquenter les 750 députés européens et toutes les représentations diplomatiques qui sont situées ici pour essayer de mieux vendre le Congo, de faire entendre les revendications de toute une série de citoyens et concitoyens Africains et Congolais qui ne sont pas toujours entendus", indique celui qui aura été conseiller municipal, député et sénateur.

"Il est nécessaire que nous puissions renforcer cette diplomatie. Les ressortissants des pays d'Afrique que nous sommes", avise celui qui fut échevin et maire de la capitale de l'Europe, "nous devons faire le relai entre nos pays d'origine et les démocraties occidentales qui ont toujours des choses à nous apporter. Le monde étant devenu un grand village, il est impossible de se dire qu'on va se barricader en Afrique", tranche Bertin Mampaka.

Ceci d'autant plus que "les élections en Afrique ne se gagnent pas toujours par les urnes.  Elles se gagnent, souvent, dans le Monde, dans le Times, dans la Libre et le Soir", affirme-t-il avant de préciser : "je ne dis pas que c'est ici qu'il y a le pouvoir".

Mais, "je me dis qu'il y a un travail à faire dans la libération économique de l'Afrique, y compris auprès des institutions, qu'elles soient européennes ou nationales", spécifie Bertin Mampaka.

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
3676 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Michel | B2HBQLT - posté le 10.09.2021 à 20:46

Message à tous ceux qui déblatèrent sur Mampaka, c'est le seul congolais qui a rendu sa dignité aux Congolais, qui a donné des logements a vos femmes que vous avez abandonnés qui a donné du travail a vos enfants, etc. à l'heure actuelle les congolais se font fouetter par les Chinois, n'avez vous pas vu les vidéos? Les poules auront des dents quand vous lui arriverez à la cheville!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 10.09.2021 à 13:08

Les mingizila se déchaînent.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.09.2021 à 12:33

HÉ là HÉ là HÉ là! Ceux qui se déchaînent contre ce monsieur Bertin Mampaka, toujours les mêmes qui se déchaînent, toujours des gens venus avec la vague Afdl, des diasporas des pays à l'est du Congo ou généralement des diasporas des pays voisins du Congo et au delà, ou des produits d'alliages sexuels d'une forme ou d'une autre avec un corps étranger qui le font craindre Tshianietsa loi, ceux qui sont dans les ndoto ya baba que les masses intellectuelles congolaises parties en diasporas ne reviendront plus pour les chasser du Congo eux masses de diasporas d'autres pays qui occupent le pays, VIVEMENT LA LOI TSHIANI!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 10.09.2021 à 12:10

Cette affaire congolo-congolaise ne te concerne ni de près, ni de loin. Tu as raté une occasion de te taire.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alain | UNJ9SV8 - posté le 10.09.2021 à 11:59

Honte à toi MAMPAKA, Tu prétends défendre une nationalité que toi même tu as trahi en choisissant de devenir Belge. Trop Idiot comme Shiani lui-même qui as choisi la nationalité américaine au détriment de celle congolaise. Les Talibans ne connaissent pas la honte vraiment !!! C’est vous que nous allons chasser de ce pays car vous n’êtes pas digne d’être Congolais.

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Machiavel | Z6CLS1T - posté le 10.09.2021 à 11:57

l'article ne parle pas de la loi Tshiani. Euh!! bizarre, le titre ne correspond pas au contenu.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Désiré EBAKA LOMPOMBI | 2QVJA1N - posté le 10.09.2021 à 11:13

Le 1er travail, et le plus importtant à faire c'est dans l'homme congolais. Malheureusement ce dernier n'est pas encore libre; il demeure encore un enfant trop dépendant des adultes (néocolonialisme). Hélas !!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.09.2021 à 10:24

La fibre tribale le poursuit jusqu'en Belgique. Il n'est pas congolais mais il veut tout de meme pointer son nez dans les affaires congolaises. Ce Belge qui ne l'est ni de père ni de mère a été senateur, député, échevin, etc. Le serait-il si les belges de père et de mère raisonnaient comme il le fait lui mampaka? Pourquoi veut-il que la RDC se baricade en fermant la porte à une partie de ses fils et filles qui ont beaucoup à apporter pour son décolage? Que nenni!!!!

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 10.09.2021 à 09:50

katumbi est fini. Il doit aller faire sa politique en Italie, Israel ou Zambie, pays de sa maman....pas en RDC. Cette proposition est a 90% voulue par le peuple.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 10.09.2021 à 09:16

N'importe quoi. Le peuple a besoin des lois pour son développement, l'accès aux services de base (Santé, éducation, alimentation, eau, électricité). Des parlementaires nommés avec leur femmes et enfants qui ne sont nullement l'émanation du peuple. Quel peuple parlez-vous? Incompétents et Incapables d'amorcer le développement du pays mais spécialistes en distraction. Chaque fois que les gens commencent à réfléchir sur le pays, ils inventent un truc pour distraire les gens et détourner leur attention. Pitié.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.09.2021 à 09:04

C'est marrant de voir un belge mettre son bec dans notre affaire pourtant, lui-même a renié la nationalité qu'il prétend défendre! C'est du n'importe quoi, Tsouiiiiiiii.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 10.09.2021 à 07:34

La ligne rouge qu'a tracé MOKAT pour la survie de l'union sacrée donne des insomnies à Tshiani et sa bande de talibans. Tshilombo commettra l'erreur historique s'il ose suivre les conseil de ce psychopate de Tshiani. La RDC risque d'etre vendue comme le pays qui fait la promotion du séparatisme et racisme dans le monde en pleine 21 siècle. Si cette loi était votée ii y a 40 ans, cela n'aurait peut etre pas posé de problème, le contexte actuel ne fera que jouer en défaveur de tshilombo qui a choisi de visiter le monde entier comme projet de société.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 10.09.2021 à 07:17

Quand on est belge il faut se taire sur les affaires congolaise. Tu as choisi d'être belge, laisse nous tranquille.

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Rapatriement prochain des réfugiés congolais de la Zambie