Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Terrorisme : les forces spéciales américaines quittent la RDC après avoir évalué les capacités de l’armée congolaise

2021-09-10
10.09.2021
Provinces
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/Terrorisme-les-forces-speciales-americaines-quittent-la-RDC.jpg -

Les éléments de Forces d’opérations spéciales du Commandement des États-Unis pour l’Afrique ( AFRICOM) ont achevé leur mission d’évaluation en RDC sur le terrorisme.

Durant plusieurs semaines, ils ont jaugé la capacité de l’armée congolaise, réfléchissant au passage comment l’appuyer dans sa mission de lutter contre le terrorisme. « Cette mission nous a permis de comprendre la capacité et la structure des Forces armées congolaises et d’évaluer de quelle manière elles peuvent mieux exécuter leurs plans visant à poursuivre leur mission vitale de lutte contre le terrorisme », a déclaré jeudi, le capitaine Markos Magana, chef d’équipe des U.S. SOF.

Les gardiens du parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont été aussi évalués. Il s’agissait pour eux, de mesurer leur capacité à combattre le trafic illicite des espèces sauvages qui sert à financer les groupes armés et les terroristes dans l’Est du pays. « En outre, nous avons pu comprendre le rôle important joué par les gardiens de parc de l’ICCN qui aident à couper une voie cruciale de ravitaillement utilisée par des personnes malveillantes dans l’Est de la RDC », a-t-il ajouté.

En avril 2019, la RDC et les USA avaient conclu un partenariat privilégié de paix et de prospérité pour souligner les défis et les opportunités communs. Deux ans après, soit en février 2021, un troisième partenariat pour la préservation de l’environnement a été ajouté pour refléter l’importance du Bassin du Congo (deuxième poumon du monde), à l’égard des efforts de lutte contre le changement climatique. « La promotion de la paix et de la stabilité est un élément clé du Partenariat privilégié conclu par les États-Unis et la RDC, lequel est particulièrement axé sur la fin des violences et des souffrances dans l’Est de la RDC », a toujours rappelé Mike Hammer, l’ambassadeur des États-Unis en RDC.

Ainsi, l’équipe des Forces d’opérations spéciales a utilisé sa connaissance acquise en combattant Daech pour aider les FARDC à mener avec succès des campagnes contre Daech-RDC ainsi que les autres groupes armés.

Patrick Mputu
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 10.09.2021 à 14:56
La RDC est victime de ses richesses naturelles comme à l'époque de Léopold II (le coupeur des mains congolais) avec le caoutchouc qui avait, à l'époque, permis l'industrialisation d'automobile. Dans moins d'une année, l'AFRICOM a été très active de maîtriser tous les paramètres du terrorisme Daech. Nous avons malheureusement compris tous les enjeux derrière les attaques et massacres de Congolais à l'Est. Plus rien à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 10.09.2021 à 14:44
Généralement on fait toujours l'état des lieux afin de mieux se préparer et étoffer des stratégies selon les réalités du terrain pour être efficace au moment d'intervenir Attendons voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2021 à 14:16
Les hommes des partenariats stratégiques qui n'en finissent point! Et qui, en Afghanistan, sont sortis dans la précipitation comme la diarrhée sort de son trou puant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2021 à 09:47
Mais les taliban de la 10e rue disaient qu'ils sont venu en finir avec les ADF, non? On vous attend ici chers taliban et Kabuya les soldats americains soint repartis mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur militaire appelle la population de l’Ituri à l’apaisement et au calme
left
Article précédent De l’internet gratuit pour tous, une réalité grâce au RAM

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance