Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : environ 160 ménages des sinistrés de Nyiragongo déguerpis de l’école Musayi

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/Goma-sinistres-160-menages-deguerpis.png -

Environ 160 ménages des sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo ont été déguerpis ce jeudi 9 septembre 2021 de l’école Musayi, par les responsables de cette institution scolaire située sur avenue Bikindwe, au quartier Kasika dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Des sources sur place renseignent que ces sinistrés one été déguerpis en marge de la prochaine rentrée scolaire, et par manque de lieu de refuge ils se sont dirigés au marché Kisoko, dans le quartier Katoyi, où ils se sont installés.      

«Vu que l’année scolaire débute d’ici 4 octobre, le responsable a besoin d’arranger son école. C’est pour cette raison qu’il a demandé aux ménages de ces sinistrés de déguerpir. Ces derniers ont manqué où aller, c’est pourquoi,  ils ont vu mieux aller au marché Kisoko où il n’y a pourtant ni abris, ni toilettes, ni de l’eau. C’est le gouvernement qui peut savoir là où les mettre car s’il pleuvait, il y aurait beaucoup de victimes car n’ayant pas d’abris,» explique Kasereka Messo Musavuli, responsable d’une organisation locale.

Le mouvement Véranda Mutsanga section Goma, estime de sa part que c’est déplorable de voir que ces sinistrés soient abandonnés par le Gouvernement, alors qu’ils traversent un moment difficile.

Cette structure demande au Gouvernement et aux humanitaires de venir en aide à ces sinistrés, surtout en cette période pluvieuse où ils sont exposés à toute sorte d’intempérie.

«Nous avons lancé un SOS pour appeler le gouvernement et les humanitaires à venir en aide à cette population souffrante.  Ce sont des citoyens qui payent  les impôts et taxes, et  comment une population qui paie cela peut souffrir ?» a dit Patrick Ricky, Coordinateur de la Véranda Mutsanga/Goma.

Une sinistrée rencontrée au marché Kisoko avec ses 5 enfants, affirme de son côté qu’ils ont besoin de plusieurs choses, mais beaucoup plus d’un logement, le plus tôt.

«Nous demandons aux autorités de nous venir en aide avec des bâches et des tentes pour qu’on puisse se protéger contre les soleil et la pluie,» plaide-t-il.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : deux morts et sept blessés dans une opération de destruction d’un campement de miliciens
left
Article précédent Le Commandant de la 33ème région militaire sous pression après des propos contre des acteurs de la Société civile sur l’exploitation illicite des minerais

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance