mediacongo.net - Actualités - Plus d’1 million de déplacés dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis janvier



Retour Provinces

Plus d’1 million de déplacés dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis janvier

Plus d’1 million de déplacés dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis janvier 2021-09-10
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/deplaces_nord_kivu_21_02145.jpg -

Plus d’un million de personnes ont été déplacées depuis début janvier dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Plus de 1.200 civils ont été tués et quelque 1.100 viols ont été perpétrés, a dit vendredi à Genève le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Environ 25.000 violations des droits humains ont été identifiées par l’agence onusienne, a dit à la presse un porte-parole. Celles-ci sont attribuées au gouvernement ou à des groupes rebelles comme les Forces démocratiques alliées (ADF).

Outre des violences sexuelles, des actes comme des pillages ont été observés. Le HCR appelle à garantir la protection des civils et l’acheminement d’assistance humanitaire.

En raison des conditions difficiles, certains déplacés reviennent trop tôt dans leurs zones et sont exposés à davantage d’abus et de violences. Ils sont même visés dans deux tiers des violations graves des droits humains.

Début septembre, un assaut attribué à des membres des ADF avait fait au total 15 victimes. Dix maisons ont été brûlées et deux femmes ont été enlevées.

Quelques jours plus tard, 10 femmes déplacées ont été violées dans la province d’Ituri par des représentants d’un groupe armé. Des violences sont notamment perpétrées en représailles contre des civils accusés de soutenir le gouvernement, a aussi précisé le HCR.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
428 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10.09.2021 à 15:24

Le Serieux, tu as compris comment fonctionne l'art de manipuler. Et qui donne cette info? Lalibre.be. Oh il y a aussi RFI, FRANCE24, AFRIKARABIA, Le Soir, TV5 MONDE. Ces medias anti Tshisekedi. Curieusement, ils se limitent au mois de janvier 2021. Pourquoi ne nous disent-ils pas le nombre de morts qu'il y a eu en 18 ans de regne de Kabila?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10.09.2021 à 15:08

Je suis quand même curieux de savoir comment le HCR a pu dénombrer tous ces déplacés car il y a des endroits où ses agents ne pouvaient arriver...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»
AUTOUR DU SUJET

Butembo : un détenu meurt à la prison de Kakwangura par manque des soins

Provinces ..,

Beni : les Maï-Maï attaquent 2 positions des FARDC à Bashu

Provinces ..,

Masisi : un présumé voleur des chèvres tué dans une justice populaire à Kimoka

Provinces ..,

Martin Fayulu exige la libération sans condition de Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri

Politique ..,