Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plus d’1 million de déplacés dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis janvier

2021-09-10
10.09.2021
Société
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/deplaces_nord_kivu_21_02145.jpg -

Plus d’un million de personnes ont été déplacées depuis début janvier dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Plus de 1.200 civils ont été tués et quelque 1.100 viols ont été perpétrés, a dit vendredi à Genève le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Environ 25.000 violations des droits humains ont été identifiées par l’agence onusienne, a dit à la presse un porte-parole. Celles-ci sont attribuées au gouvernement ou à des groupes rebelles comme les Forces démocratiques alliées (ADF).

Outre des violences sexuelles, des actes comme des pillages ont été observés. Le HCR appelle à garantir la protection des civils et l’acheminement d’assistance humanitaire.

En raison des conditions difficiles, certains déplacés reviennent trop tôt dans leurs zones et sont exposés à davantage d’abus et de violences. Ils sont même visés dans deux tiers des violations graves des droits humains.

Début septembre, un assaut attribué à des membres des ADF avait fait au total 15 victimes. Dix maisons ont été brûlées et deux femmes ont été enlevées.

Quelques jours plus tard, 10 femmes déplacées ont été violées dans la province d’Ituri par des représentants d’un groupe armé. Des violences sont notamment perpétrées en représailles contre des civils accusés de soutenir le gouvernement, a aussi précisé le HCR.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.09.2021 à 15:24
Le Serieux, tu as compris comment fonctionne l'art de manipuler. Et qui donne cette info? Lalibre be Oh il y a aussi RFI, FRANCE24, AFRIKARABIA, Le Soir, TV5 MONDE. Ces medias anti Tshisekedi. Curieusement, ils se limitent au mois de janvier 2021. Pourquoi ne nous disent-ils pas le nombre de morts qu'il y a eu en 18 ans de regne de Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.09.2021 à 15:08
Je suis quand même curieux de savoir comment le HCR a pu dénombrer tous ces déplacés car il y a des endroits où ses agents ne pouvaient arriver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Commandant de la 33ème région militaire sous pression après des propos contre des acteurs de la Société civile sur l’exploitation illicite des minerais
left
Article précédent Kasaï Central : la construction du barrage de Katende relancée ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance