Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

A moins d'une année de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie, aucune infrastructure réalisée jusque-là

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/stade_tata_raphael_rehabilitation_21_0.jpg -

A moins d'une année d'organisation des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, les travaux avancent à pas de tortue dans les différents sites retenus. Pourtant, il est prévu l'érection des 12 bâtiments devant héberger les différentes délégations qui proviendront de tous les pays francophones du monde.

Mais sur place, le constat semble être amer pour la simple raison que, les travaux avancent lentement dans les différents sites, notamment au stade Tata Raphaël, qui passe pour le site principal. Il n’y a plus de doute.

Au niveau du gouvernement, on estime que la RDC est fin prête pour recevoir ces Jeux programmés pour la période du 19 au 28 août 2022.
En juin dernier, 6 fondations étaient déjà réalisées sur les 12 bâtiments prévus sur le site du Stade Tata Raphaël, où les équipes travaillent nuit et jour afin de livrer les travaux dans les délais.

La RDC y croît encore

Au cours d’une conférence de presse tenue au mois de juin dernier au siège de la Francophonie situé dans la commune de la Gombe, les membres du Haut Conseil des 9èmes Jeux de la Francophonie, avaient appelé le peuple congolais d’y croire et, en même temps, de se préparer pour accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie Kinshasa, après le combat de Boxe historique que, jadis, la RDC avait organisé avec brio.

« Le Congo Brazzaville l’a fait. La Côte d’Ivoire également. Pourquoi pas le grand Congo, la RDC. Déjà, nous avons organisé un combat du siècle, Ali-Foreman ici au Stade Tata Raphaël. Nous avons réussi le pari. Cette fois-ci encore, nous allons le faire. Il faut y croire », avait laissé entendre le Secrétaire Général à l’Intérieur et Sécurité, M. Shabani Tabu bin Kikuni, l’un des membres du Haut Conseil des jeux de la Francophonie.

Cette même vision avait été partagée par le Haut Représentant du Chef de l’Etat au Comité des Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi qui espère voir la ville de Kinshasa devenir une vitrine pour la RDC.

Sama Lukonde évalue les préparatifs

Dans le même ordre d'idées, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé récemment, à l'évaluation des préparatifs de ces Jeux, ensemble avec les tous les acteurs impliqués dans l’organisation à savoir : les ministres sectoriels, les experts membres du Comité national de Jeux de la Francophonie (CNJF) et les experts de l’Ordre national des architectes de la RDC (ONA).

A en croire le Directeur adjoint du Comité national des Jeux de la Francophonie en charge des questions technologiques et infrastructures, Junior Bisweswe, les travaux préparatoires avancent normalement.

“ (...) Nous sommes positifs, nous sommes confiants par rapport à l’accompagnement du Gouvernement (...) “, a-t-il dit.

De son côté, le président de l’ONA, Fiyou Ndondoboni a exprimé la disponibilité de sa corporation à accompagner le Gouvernement pour que ces Jeux soient une réussite.

Qui veut aller loin ménage sa monture

Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu d'interpeller le gouvernement de la République, particulièrement le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi, afin que des moyens conséquents soient débloqués une fois pour toute, pour la réalisation de ce grand chef-d'œuvre, qui fera de Kinshasa, la capitale francophone du monde en août 2022. Car à l'allure où vont les choses, la RDC risque de devenir la risée du monde en cas d'échec ou de la non tenue de ces Jeux que le pays a accepté volontiers d'organiser. " Qui veut aller loin, ménage sa monture ", dit un adage populaire.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.09.2021 à 16:15
Avec cette lenteur, on risque de délocaliser ces jeux car la RDC se montrerait une fois de plus incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le domaine agro-industriel présidentiel de la N'Sele, DAIPN, spolié
left
Article précédent Bientôt une feuille de route dans différents domaines de la recherche

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance