mediacongo.net - Actualités - Togo : Fermeture des lieux de culte durant un mois (Suivi du Covid-19 dans le monde)



Retour Santé

Togo : Fermeture des lieux de culte durant un mois (Suivi du Covid-19 dans le monde)

Togo : Fermeture des lieux de culte durant un mois (Suivi du Covid-19 dans le monde) 2021-09-10
Afrique / Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/togo_paroisse_21_0.jpg -

Le gouvernement togolais a décidé de fermer les églises, mosquées et temples vaudou pour un mois à compter de ce vendredi 10 septembre 2021, "face à l'inquiétante flambée de la pandémie" de Covid-19 dans le pays, selon un communiqué.

Les autorités togolaises ont pris une série de mesures comme l'interdiction des célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels et de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour la même durée. Les funérailles sont également interdites et les grands bars, discothèques et boîtes de nuit doivent fermer leurs portes.

Les frontières terrestres du pays sont fermées depuis mars 2020. Le Togo compte 23'264 cas dont 203 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir.

DANEMARK - Un retour serein à la vie d'avant

Plus l'ombre d'un masque ni d'un pass sanitaire, les bureaux ont repris vie et les concerts rassemblent des dizaines de milliers de fans: le Danemark, précurseur en Europe, tourne ce vendredi entièrement la page des restrictions visant à lutter contre le Covid-19.

"Nous sommes définitivement à l'avant-garde au Danemark car nous n'avons plus aucune restriction, nous sommes passés de l'autre côté de la pandémie grâce au déploiement de la vaccination", a expliqué Ulrik Ørum-Petersen, promoteur chez Live Nation. Samedi, l'organisateur de spectacles orchestre un concert à guichets fermés de 50'000 personnes, une première en Europe toujours plombée par les restrictions.

Introduit en mars comme corollaire de la réouverture, le "coronapas" n'était plus obligatoire que dans les boîtes de nuit depuis le 1er septembre, une exigence levée ce vendredi. Le Danemark a été l'un des premiers pays en Europe à imposer un tel document.

Le Danemark n'a pas eu de mal à convaincre sa population des bénéfices de la vaccination. Résultat: 73% des 5,8 millions de Danois sont aujourd'hui complètement vaccinés, et 96% des 65 ans et plus.

ETATS-UNIS - Vaccin obligatoire pour les élèves californiens

Le district scolaire de Los Angeles a décidé d'imposer à tous les élèves âgés d'au moins 12 ans de se faire vacciner contre le Covid-19 s'ils souhaitent fréquenter un établissement public. La mesure concerne quelque 600'000 adolescents, une première à une telle échelle aux Etats-Unis.

La décision du district scolaire de Los Angeles, deuxième plus important des Etats-Unis, où le port du masque est obligatoire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pourrait servir d'exemple à de nombreux autres. Enseignants et employés y sont déjà tenus d'être vaccinés contre le Covid-19.

Les républicains vent debout contre l'obligation vaccinale

Elle intervient alors que le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'il rendait obligatoire la vaccination pour environ deux tiers des travailleurs américains, notamment les employés fédéraux et les salariés des entreprises de plus de 100 personnes.

Cette obligation a reçu le soutien des syndicats d'enseignants et de nombreux parents, mais se heurte à l'opposition farouche d'une minorité qui conteste le bien-fondé de la vaccination, malgré les preuves scientifiques de son efficacité contre les formes graves du Covid-19, et d'une grande partie du Parti républicain, qui dénonce une atteinte à la liberté individuelle.

"Ça ressemble fort à une dictature", ont ainsi réagi les républicains de la Chambre des représentants, alors même que Joe Biden prononçait encore son discours jeudi soir. Vendredi, l'avalanche de réactions outrées de la part de conservateurs qui en appelaient à la "liberté" se déversait encore, accompagnées de menaces de poursuites.

Vers une bataille juridique

C'est une "attaque contre les entreprises privées", a réagi le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, annonçant qu'il avait signé un décret "protégeant le droit des Texans à choisir de se faire vacciner contre le Covid". "Rendez-vous devant les tribunaux", a lancé pour sa part la gouverneure conservatrice du Dakota du Sud à Joe Biden.

Le parti républicain "poursuivra cette administration pour protéger les Américains et leurs libertés", a renchéri sa présidente, Ronna McDaniel. Comme elle, beaucoup de républicains se disent en faveur du vaccin, mais contre son obligation. D'autres sont vaccino-sceptiques.

FRANCE - L'ex-ministre de la Santé mise en examen

L'ex-ministre française de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour "mise en danger de la vie d'autrui" à l'issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), qui enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Le cas de l'ex-ministre de la Santé, qui avait démissionné mi-février 2020 pour briguer la mairie de Paris, a été examiné par la Cour de justice de la République (CJR), la seule habilitée à juger des ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Elle a par ailleurs été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "abstention volontaire de combattre un sinistre".

La mise en cause d'Agnès Buzyn serait la première dans ce vaste dossier consacré à la manière - critiquée encore aujourd'hui - dont les autorités françaises ont anticipé puis géré quotidiennement l'épidémie de coronavirus qui a fait au moins 115'000 morts dans le pays, selon Santé publique France.

Plusieurs plaintes - manque d'équipements de protection pour les soignants et pour la population, errements sur la nécessité ou non de porter des masques, etc - ont été déposées à la CJR qui avait ouvert une enquête en juillet 2020 sur l'infraction "d'abstention de combattre un sinistre".

Premier décès en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a enregistré son premier décès lié au Covid-19, a annoncé le président du gouvernement, Louis Mapou, qui a mis en garde contre une "crise sans précédent" sur ce territoire français du Pacifique jusqu'ici largement épargné par la pandémie.

La victime, âgée de 75 ans, était hospitalisée depuis plusieurs jours. La Nouvelle-Calédonie est en confinement strict depuis le 6 septembre après la découverte la veille de trois cas autochtones.


RTS / MCP, via mediacongo.net
856 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Muhindo | G2GT7BI - posté le 12.09.2021 à 11:52

Bonjour, sur ce commentaire, je tiens à vous annoncer ce témoignage de mon prêt d'un montant de 5.000 $ que j'ai reçu de Madame Violaine Michèle Agnès BERTHET sur un taux d'intérêt de 3 %. Je vous suggère de prendre contact avec elle pour en bénéficier. Voici son adresse mail : violainemicheleagnes@gmail.com

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,

Covid-19 : l'Inde va rouvrir ses frontières aux touristes le 15 octobre

Monde ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,