Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la Cour militaire condamne le député Hubert Berocan pour rébellion contre l’ordonnance du Président Tshisekedi

2021-09-11
11.09.2021
2021-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/proces_cour_militaire_ituri_21_0.jpg -

Le député provincial Hubert Bero Piracel a été condamné, le jeudi 9 septembre 2021, par la Cour militaire de l’ituri, à une année de servitude pénale principale pour rébellion contre l’ordonnance du Président de la République Démocratique du Congo, décrétant l’état de siège sur une partie du territoire national.

C’était au cours d’un prononcé rendu vers minuit,dans un procès en flagrance tenu en ville Bunia, en présence de quelques députés provinciaux.

"… Vu le dossier de la cause opposant le ministère public au prévenu Bero Piracel Hubert. Disant droit, dit l’action répressive mue par l’officier du ministère public recevable et partiellement fondé. En conséquence, dit établir en fait comme en droit, la prévention de rébellion mise en charge du prévenu Bero Piracel et le condamne de chef de cette prévention à une année de servitude pénale principale. Ordonne son arrestation immédiate, fixe la durée de contrainte par corps à 6 mois, à défaut de payement dans le délai légal le frais de la présente instance qui sera tarifé par le greffier. S’abstient de connaître le fait de propagation des faux bruits et d’imputation dommageable pour une absence de renvoi ou ordre de tradition directe", a ainsi prononcé le colonel magistrat Dienga Akelele Kelly, premier président de la cour militaire de l’ituri, dans les propos recueillis par La Voix de l'Ituri Net.

Rappel des faits

Le député Hubert Bero Piracel, élu de la ville de Bunia était arrêté le même jeudi lors d’une cérémonie de remise de kit des 274 ordinateurs portables, organisée dans l’enceinte de la division provinciale de l’EPST, présidée par le vice-gouverneur policier au profit de 11 écoles de la place.

Il était accusé d’avoir troublé le déroulement normal de cette activité, sans y être invité au préalable.Une situation qui a poussé madame le chef de division provincial de l’éducation à alerter le vice-gouverneur AlongaBony Benjamin. Reagissant à cet appel, l’autorité provincial est revenue sur le lieu pour y procéder à son arrestation. Il a été aussitôt arrêté puis conduit devant cette juridiction militaire pour être jugé en flagrance.

Le condamné n’a pas été poursuivi non seulement pour le fait de rébellion contre l’ordonnance du Président de la République,mais aussi pour les préventions de propagation des faux bruits, trafic d’influence et imputations dommageables commises par le prévenu sur les ondes d’une radio locale depuis le 23 août 2021. La cour s’est réservée le droit de statuer sur les deux dernières infractions parce qu’elles ne cadrent pas avec les faits de flagrance soumis à sa compétence.

Rappelons que la condamnation du deputé Hubert Bero intervient après celle de son collègue Didier Boyoko, élu du territoire de Mambasa, qui purge sa peine jusque là sa perpétuité à la prison centrale de Bunia. Ses avocats conseils dont Me Christian Utheki promettent interjeter l’appel à la haute cour militaire,dans le délai de 5 jours,pour obtenir la libération de leur client.


La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba: le gouverneur Richard Muyej destitué par l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Bunia : la condamnation du député Hubert Bero qualifiée d’un “règlement de comptes” par Gracien Iracan

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance