Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : la condamnation du député Hubert Bero qualifiée d’un “règlement de comptes” par Gracien Iracan

2021-09-11
11.09.2021
2021-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/bero_piracel_hubert_21_0.jpg -

Hubert Bero Piracel

Réagissant sur les ondes de Top Congo FM, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a qualifié d’arrestation arbritraire et de règlement de comptes la procédure qui a conduit à l’arrestation et la condamnation le même jour de son grand frère biologique, Hubert Bero Piracel, un élu de Bunia.

« C’est de l’acharnement et règlement de comptes sur ma famille biologique, après l’arrestation de mon frère aîné de famille, l’honorable Hubert Bero » a-t-il dit.

Pour M. Iracan, arrêter un élu du peuple c’est sacrifier la bonne gouvernance, ce qui est selon lui « inacceptable » et « ridicule ».

Il n’a pas manqué de condamner les autorités de l’état de siège qu’il soupçonne d’être derrière cette situation.

« Ceci prouve en suffisance que les autorités provinciales ont un agenda caché contre le peuple et vise le silence absolu des élus et des citoyens. Tout cela, parce que nous combattons la mauvaise gouvernance à-travers une mauvaise gestion de l’administration de l’état de siège », a ajouté cet élu national de la ville de Bunia.

Et de conclure : « Nous sommes déterminés à dénoncer toutes les antivaleurs pour que l’Est de notre pays retrouve la paix, raison pour laquelle nous avons exigé l’évaluation de l’état de siège et l’arrestation du chef d’état-major général de l’armée et le limogeage des gouverneurs militaires pour défaillance dans la protection des civils ainsi que des abus financiers ».

Le député provincial Hubert Bero Piracel a été condamné à une année de servitude pénale principale ce jeudi 9 septembre 2021 par la Cour militaire de l’Ituri qui siégeait dans une audience publique en flagrance.

Il lui est reproché la rébellion contre les autorités provinciales qui présidaient dans l’enceinte de la division provinciale de l’éducation, une cérémonie de remise d’environ 250 ordinateurs, don du gouvernement central à quelques écoles de Bunia.

Ses avocats ont promis interjeter appel devant la Haute Cour militaire de Kinshasa.

JC Cazuar Engaa
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la Cour militaire condamne le député Hubert Berocan pour rébellion contre l’ordonnance du Président Tshisekedi
left
Article précédent Kongo-Central : Recherché par la justice, le Gouverneur Atou Matubuana a pris le large

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance