Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier des présumés détourneurs des deniers publics : après Atou Matubuana, Richard Muyej sommé de justifier 369 millions USD

2021-09-11
11.09.2021
2021-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/muyej_mangez_richard_21_0.jpg -

Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur de la province du Lualaba

La série de la mise hors d'état de nuire des detourneurs des deniers publics se poursuit. Après le soi-disant homme fort du Kongo-central, Atou Matubuana qui devait comparaître vendredi 10 septembre devant la Cour de Cassation, c'est le tout-puissant gouverneur de Lualaba, Richard Muyej Mangez qui vient d'être accusé de détournement de plus de 369 millions de dollars américains, en complicité avec certains de ses collaborateurs.

Au Lualaba, ce dossier est à la une de l'actualité au sein de l’assemblée provinciale, à la suite des conclusions issues des observations de la mission de contrôle effectuée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), récemment à Kolwezi, chef-lieu de la province.

Ce rapport mis à la disposition des députés provinciaux du Lualaba vendredi 10 septembre 2021 lors d’une plénière, a suscité un débat houleux.
Selon les conclusions dudit rapport, le gouverneur Richard Muyej, le Ministre Provincial des Finances Achille Muteke et le comptable public de la province, ont dépensé les fonds mises en cause sans justificatifs. Ce qui a conduit les inspecteurs de l’IGF à conclure sur un détournement de derniers publics.

Ainsi, Richard Muyej rejoint son collègue du Kongo-central, Atou Matubuana, qui n'a pas non plus justifié la somme de près de 3 millions de dollars américains mis à sa charge.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:35
J'ai essayé d'additionner les montants que ces voleurs ont détourné pour en avoir une idée: Richard Muyej Mangenz Mans, 369 millions; Matata Ponyo, 300 millions; Albert Yuma, 200 millions; José Makila et Bruno Tshibelabela dans l'affaire aérogare de l'aéroport de Ndjili, 550 millions Et je me suis posé la question: en 18 ans de règne de Kabila, combien ont-ils volé? La question m'a fait mal à la tête et j'ai laissé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:24
Dans un passé récent, au Lualaba, quelqu'un avait brûlé l'effigie de Fatshi. Pour se venger, quelques membres de l'UDPS ont fait la même chose à celle de Kabila. Richard Muyej Mangenz Mans, gouverneur de Lualaba, à lépoque, au lieu de jouer le rôle de sapeur pompier, lâcha une phrase incendiaire: "On ne joue pas avec le feu". C'est cette phrase qui scella son sort. A qui s'adressait-il? Il ne faut pas être magicien pour le savoir. La méthode Fatshi n'est pas bassée sur le "coup sur coup", comme celle de Shadary. Fatshi t'attend et te surprend quand tu as déjà oublié. Bye-bye Mangenz Mans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:16
Attraper les detourneurs est une chose,la remise de l'argent dans les caisses de l'État en est une autre. Nous voulons voir une justice qui récupère l'argent et le retourne dans les caisses de l'État que de nous faire du théâtre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.09.2021 à 04:25
Alors que les enfants étudient par terre et dans des écoles délabrées, les gens volent des millions pour leurs comptes et leurs familles. Dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bintou Keita: « On a un objectif qui est d’accompagner le pays pour arriver à une consolidation de la paix »
left
Article précédent Insécurité dans l'Est : Denis Mukwege plaide en faveur d'une justice transitionnelle et d'un TPI pour la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance