Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : une pétition pour faire de Ne Muanda Nsemi Gouverneur récolte 105741 signatures

2021-09-12
12.09.2021
2021-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/ne_muanda_consultation_presidence_20_0.jpg -

Ne Muanda Nsemi

Considérant les enjeux et le jeu qu’il veut jouer au Kongo-Central, Ne Muanda Nsemi demande au Président Félix Tshisekedi et au président honoraire Joseph Kabila de bien vouloir respecter la volonté du peuple, car « la démocratie est le respect de la volonté du peuple», a-t-il soutenu dans une déclaration signée jeudi 9 septembre dont une copie est parvenue à Objectif Info CD.

Depuis un bout de temps, la toile est enflée par les noms des pressentis candidats gouverneurs de la province du Tanganyika. Cela, quelques jours seulement après l’annonce du ministre de l’Intérieur d’organiser les élections des gouverneurs dans les provinces gérées aujourd’hui par les intérimaires à la suite de la déchéance de leurs animateurs.

Sur la liste des prétendants chefs de l’exécutif provincial, le nom de Ne Muanda Nsemi est plusieurs fois cité. Ce Chef du Mouvement politico-mystique Bundu Dia Mayala (BDM) s’ouvre une brèche pour prendre la tête de la province du Kongo-Central.

Ce fils du terroir compte sur le soutien de la population Kongolaise, qui depuis juillet dernier, fait circuler une pétition pour lui donner le sésame de diriger la province du Kongo-Central.

Les habitants du Kongo-Central réclament à cor et à cri que Ne Muanda Nsemi soit nommé nouveau gouverneur après la déchéance par l’Assemblée provinciale de Atou Matubuana.

La pétition, qui a été déposée à la présidence de la République, au Sénat et au Parlement, a glané en ce jour 105741 voix.

Ne Muanda Nsemi se dit être préoccupé du bien-être de la province de ses ancêtres, il dit vouloir y poser de nouvelles bases. Il estime que l’amour que la population lui témoigne est gage de confiance et de sûreté pour booster l’économie de base et le développement de la province.

Au cas contraire, il n’y aurait pas lueur d’espoir étant donné que la plupart des députés sur les 41, qui composent l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central «ont été nommés et non élus.»

Après avoir été zappé dans la sélection des membres du Gouvernement Sama Lukonde, Ne Muanda Nsemi ne cache pas son intention depuis mars dernier de prendre la tête d’une entreprise publique ou de la province du Kongo-Central.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 13.09.2021 à 00:08
Journalisme de merde avec une population malade, ensorcelée et idiot. En lieu et place de travailler pour le développement du pays, on le fait miroité par des messages haineux d'autres idiots surtout ceux vivant dans la diaspora pourrie et il se courbe comme une chenille mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 12.09.2021 à 11:54
Je suis de cet avis aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2021 à 10:26
Avec les dérives du genre sextape de justin luemba et du mbua ntantu atou matubuanga, pour ne parler que de ça, on ne blâmera point les 105741 petitionnaires qui réclame y compris un retour à la source en moralité dans la gestion de la vie de cette province qui n'est plus que l'image de son ancêtre soi en cet époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.09.2021 à 08:53
Pourquoi tout ce tralala? Calmez-vous. Ne Muanda Nsemi n'est pas de l'UDPS. Alors qui vous a dit qu'il deviendra gouverneur? Les signatures ne signifient pas que le Président va le nommer; c'est n'est qu'un coup médiatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 12.09.2021 à 08:09
Cette homme à la tête de la province du Kongo Central ça sera une catastrophe pour le développement socio-économiques de la province puisque mentalement il n'est pas au point, et il va installer une dictature jamais vécue dans cette province comme il le fait avec BDK, il risque de demander l'indépendance du Kongo Central pour son propre intérêts et celui de son mouvement politico-spirituel, donc il ne faut même pas y penser à cet homme de diriger un jour la province, il y aura une autre sécession en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:10
Les gouverneurs de provinces sont nommés par le président de la république ou bien élus par les députés provinciaux ? Je ne remets pas en cause la probité morale de Ne Muanda Nsemi. Mais lui laisser la gestion de cette province me laisse perplexe. Bon, si telle est la volonté de la majorité de la population du Kongo Central, qu'il en soit ainsi. Bonne chance au gourou de la secte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.09.2021 à 06:16
C'est quoi ça encore ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 12.09.2021 à 04:01
Journalisme de merde avec une population malade, ensorcelée et idiot. En lieu et place de travailler pour le développement du pays, on le fait miroité par des messages haineux d'autres idiots surtout ceux vivant dans la diaspora pourrie et il se courbe comme une chenille mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement adopte la huitième prorogation de l’état de siège
left
Article précédent Exetat - Des finalistes tricheurs démantelés à Tshikapa : indigné, un abbé promoteur supprime les classes de 6ème des humanités pour la prochaine année scolaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance