Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Exetat - Des finalistes tricheurs démantelés à Tshikapa : indigné, un abbé promoteur supprime les classes de 6ème des humanités pour la prochaine année scolaire

2021-09-12
12.09.2021
Provinces
2021-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/eleves_finalistes_exetat_2021_tshikapa_21_0.jpg -

A la suite d’un constat de tricherie aux épreuves des examens d’Etat, l'abbé professeur Ntumba Muena Muanza, promoteur des complexes scolaires Budikadidi a décidé de la suppression de classes de 6ème année des humanités de ses cinq établissements scolaires que composent son complexe scolaire, au cours de l'année scolaire 2021-2022.

A la base de cette décision, des cas de tricheries enregistrés dans cinq écoles pendant le déroulement des épreuves des Examens d'État, mauvaise note pour l’année scolaire 2020-2021.

Invité au cours d'une émission spéciale sur une radio locale, l'abbé professeur Ntumba Muena Muanza, dit vouloir par cet acte, exprimer sa désapprobation vis-à-vis de ces antivaleurs devenues monnaie courante voire même au niveau de l'école primaire.

"Nous sommes très déçus de ce que nous avons constaté pendant les épreuves d'Exétat. Nous ne formons pas les enfants pour ça, notre souhait est que les enfants travaillent seuls parce qu'ils sont l'avenir de ce pays. Mais les chefs d'établissements et les parents d'élèves sont impliqués dans ces antivaleurs. Voilà pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de fermer la classe de 6ème année dans toutes nos écoles sur la ville. Ce qui est déplorable est que l'état fixe les frais de participation aux épreuves, mais les chefs d'établissements demandent les surplus et les parents aussi payent ces frais sans toutes fois dénoncer", a-t-il ajouté.

Ram's Kitamba
Opinion Info CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.09.2021 à 15:08
Cher Monsieur l'Abbé, Sacrifier les enfants n'est pas une bonne idée. Il faut plutôt s'attaquer aux causes de cette situation. Organiser une assemblée générale avec les parents, les enseignants, la société civile et les élèves. Il y a moyen de mettre les gardes fous. Les parents qui ne sont pas content de votre rigueur doivent retirer leurs enfants librement. C'est le croix que vous devez porter. Dans tout ce qui arrive, quelle est ta part de responsabilité? Peut être que les parents ont profité d'un relâchement de la discipline de votre part. Chassez aussi les mauvais enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:18
Bravo à monsieur l'abbé Ntumba Muena Muanza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:16
Félicitations Mr l'abbé. Qu'en est-il des écoles catholiques de Kinshasa ? Voilà de la matière pour Ambongo et Nshole. En plus de ceci, il y a la moralité dans les écoles. Le cas de pornographie à l'école Saint Georges n'en est qu'une illustration. Bel exemple, Mr l'abbé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Royaume-Uni : une femme née d’un viol envoie son géniteur en prison
left
Article précédent La Cour suprême des Etats-Unis suspend une exécution pour des motifs religieux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance