Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fosse commune en RDC : selon Denis Mukwege ces corps retrouvés, "c’étaient d’abord des êtres humains" !

2015-04-12
12.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-12
Ajouter aux favoris
La polémique ne retombe pas à Kinshasa, quant à l’origine des quelque 425 corps retrouvés dans une fosse commune à Maluku. Le Dr. Denis Mukwege clame avant tout son indignation pour la façon dont ils ont été traités, quelle que soit la cause de leur mort selon lui « Ces corps retrouvés, c’étaient d’abord des êtres humains ! ».

L’Union européenne a appelé vendredi à ce qu’une enquête « urgente » soit menée sur la fosse commune découverte près de Kinshasa et qui suscite de nombreuses questions en République démocratique du Congo et à l’étranger.

L’Union européenne «  partage les interrogations qui ont fait jour de différents côtés suite à la découverte d’une fosse commune à Maluku  », indique un communiqué de la représentation de l’UE en RDC.

Elle appelle donc à une «  enquête urgente, transparente et crédible  » sur ce dossier et se dit «  prête à la soutenir par tous les moyens dont elle dispose ».

Une fosse commune pour désengorger la morgue ?

Selon les autorités de la ville-province de Kinshasa, la fosse commune de Maluku (à 80 km au nord-est de Kinshasa) contient 421 corps – 300 mort-nés ou fœtus, 23 corps abandonnés, 34 indigents et 64 personnes non identifiées – enterrés là le 19 mars pour désengorger la morgue générale de la capitale.

Les autorités ont démenti les rumeurs selon lesquelles la fosse pourrait abriter des victimes des troubles de janvier. Plusieurs dizaines de personnes avaient alors été tuées – essentiellement à Kinshasa – lors de manifestations contre un projet de révision de la loi électorale.

La Belgique a demandé une enquête «  crédible  » et «  indépendante  », de même que de nombreuses associations congolaises et les organisations de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch et Amnesty International.

C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: l'Union européenne veut une enquête "urgente" sur la fosse commune
left
Article précédent Tournant décisif pour le gouvernement et la Majorité susceptibles de connaître un chambardement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance