mediacongo.net - Actualités - Meurtre de Chebeya et Bazana: l'ACAJ se rallie à la position de la VSV pour demander la réouverture de ce procès !



Retour Société

Meurtre de Chebeya et Bazana: l'ACAJ se rallie à la position de la VSV pour demander la réouverture de ce procès !

Meurtre de Chebeya et Bazana: l'ACAJ se rallie à la position de la VSV pour demander la réouverture de ce procès ! 2021-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/acaj_chebeya_bazana_21_000.jpg -

Les interruptions constatées dans le procès sur les meurtres de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana préoccupent au plus haut point Me Georges Kapiamba, président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ). S'exprimant devant plusieurs personnalités à l'occasion de la célébration du 10 ème  anniversaire de l'ACAJ, Me Kapiamba a demandé la réouverture de ce procès.  

"J'ai demandé la réouverture rapide du procès sur l’assassinat de nôtre regretté Floribert Chebeya, un de pionniers des ONGDH en RDC, et son compagnon Fidèle Bazana. Deux vaillants DDH tués en plein exercice de leur sacerdoce", a-t-il expliqué. 

Cette posture de l'ACAJ se rallie notamment à celle exprimée par l'ONG la Voix des Sans Voix(VSV) structure créée par Floribert Chebeya. 

Il convient de noter que le brigadier-chef Ngoy Ilunga Doudou, en cavale depuis onze ans, a été appréhendé mardi 24 août à Lubumbashi. Pour La Voix des sans voix, cette nouvelle arrestation est une avancée pour la justice militaire de la RDC, qui donne ainsi l’impression d’œuvrer en faveur de la lutte contre l’impunité et les crimes contre les défenseurs des Droits humains. 

Les défenseurs des droits de l'Homme ont été tués dans des locaux de la police, le 1er juin 2010. Leur ONG craint d’éventuelles interférences pour empêcher la reprise du procès.


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
883 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L’Assemblée nationale porte un regard favorable sur le projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes
AUTOUR DU SUJET

Procès Chebeya et Bazana: les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire du ministère...

Société ..,

Procès Chebeya et Bazana: la partie civile pense que la descente à Mitendi a permis...

Société ..,

Procès sur les meurtres de Chebeya et Bazana: la parcelle du Général Djadjidja, où serait...

Société ..,

Prétendue découverte des ossements de Fidèle Bazana: la VSV contre toute publication des...

Sur le net ..,