Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : Des écoles et maisons emportées par un vent violent à Kutu

2021-09-13
13.09.2021
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/Mai-Ndombe.jpg -

Plus d’une vingtaine d’infrastructures publiques et privées dont des écoles et églises ainsi que certaines maisons des particuliers sont emportées par un vent violent, dans la nuit du 09 au 10 septembre 2021, dans la localité d’Isaka, un village situé à 7 kilomètres de la commune rurale de Nioki, se trouvant entre la rivière Mfimi, territoire de Kutu, dans la province du Maï-Ndombe.

Selon Jean-Claude Issey Ntwanza, membre de la société civile et journaliste à la radio Mpotompeta de Nioki, tout est parti d’une forte pluie qui s’est abattue la nuit de jeudi 09 septembre vers 18 heures. Une pluie qui s’était accompagnée d’un vent violent, a emporté les toitures de quelques édifices publics et privés tout en faisant écrouler d’autres, a-t-il indiqué.

Quelques écoles, a-t-il ajouté, bureaux des services, églises et maisons sont écroulés après le passage de ce vent violent, notamment une église catholique, un bureau de la force navale, celui de l’Agence nationale des renseignements (ANR), du Cosace, l’école primaire Masinkini, Institut d’Isaka, le collège d’Isaka, l’E.P Kaikai, l’Institut Masamba, l’E.P Ilanga, l’E.P Ebev, l’E.P Isaka 2 de la Cebu, l’Institut Malembe, l’Institut Maï-Ndombe et 37 maisons des particuliers.

Contacté par Actu30.cd vendredi 10 septembre, Mario Moke, bourgmestre de la commune rurale de Nioki, a confirmé ces événements. Il a, par ailleurs, plaidé auprès de sa hiérarchie pour que les victimes sans abris puissent être secourues.

De leur côté, certaines victimes appellent à l’aide. Elles demandent au gouvernement tant central que provincial ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide afin qu’elles retrouvent leur vie d’antan. Ces victimes sollicitent également la reconstruction des infrastructures scolaires pour permettre aux élèves d’étudier dans des conditions requises.

Il est à noter qu’en dehors des infrastructures écroulées, il y a également quelques blessés graves qui sont internés à l’hôpital d’Isaka pour des soins médicaux.

Mufu Mabala/Inongo
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche Lamuka à Goma : une mobilisation annoncée pour exiger la dépolitisation de la CENI
left
Article précédent "Très mal payés", des agents désertent l'Observatoire volcanologique de Goma

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance