Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu 2 : les enseignants menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire

2021-09-13
13.09.2021
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/enseignants_manifestent_devant-le-cabinet-du-gouverneur_sud_kivu_21_0.jpg -

Manifestation des enseignants du Sud-Kivu à Bukavu. (Image d'illustration)

Les enseignants de l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST dans province éducationnelle du Sud-Kivu 2; menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire, prévue le 4 octobre 2021, dans le cas où le Gouvernement ne répond pas à leurs revendications.

Ils l’ont dit ce dimanche 12 septembre 2021, à l’issue d’une Assemblée générale tenue au lycée Umoja, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique, Jean Pierre Irenge, Président de l’intersyndicale de l’EPST Sud-Kivu 2, indique que les professionnels de la craie ont constaté la non-tenue par les autorités de leurs multiples promesses, en ce qui concerne notamment la paie des NU du primaire et du secondaire. Ils évoquent également le non-paiement du 2ème et du 3ème palier, l’absence de la mutuelle de santé des enseignants, mais aussi la discrimination persistante dans la rétribution des salaires.

« Au cours de cette activité, avec regret, les enseignants ont fait le constat de la désactivation de plus de 250 enseignants dans le fichier paie du SECOPE depuis juillet 2021, le non-paiement des intervenants du TENAFEP 2020 et 2021, la non-mise en retraire honorable des enseignants, et le non-octroi de la prime d’itinérance aux inspecteurs, » lit-on dans ce document.

Ces enseignants alertent l’opinion locale, nationale et internationale sur le fait de que les autorités veulent « crucifier intentionnellement » l’enseignant de cette entité.

« La base (enseignants SK2) met en garde le gouvernement congolais et exige que celui-ci de trouver des solutions urgentes aux problèmes évoqués avant la rentrée scolaire 2021-2022. Dans le cas contraire, les enseignants du Sud-Kivu 2 seront dans l’obligation de demander aux parents de prolonger les vacances de leurs enfants, jusqu’au jour où le gouvernement congolais assumera ses responsabilités vis-à-vis des enseignants, » disent-ils dans cette déclaration.

Les enseignants de l’EPST Sud-Kivu 2 font savoir qu’une marche pacifique est programmée pour la journée du lundi 4 octobre 2021 à Uvira et à Baraka, pour «faire une pression» aux autorités afin qu’ils répondent favorablement à leurs exigences, avant l’ouverture des classes.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.09.2021 à 17:51
Blaguez avec Tshilombo champion en promesses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.09.2021 à 17:09
Tro c'est trop. Allez-y chers enseignants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : déchu, Richard Muyej transmet à l’IGF la feuille d’observations définitives du contrôle de son gouvernement
left
Article précédent Kinshasa: la marche de Lamuka finalement autorisée, mais renvoyée au 17 septembre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance