mediacongo.net - Actualités - Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage



Retour Société

Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage

Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage 2021-09-13
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/drepanocytose_depistage_21_0.jpg -

La jeunesse de la paroisse internationale protestante de Kinshasa a organisé, dimanche 12 septembre à l’Université protestante au Congo (UPC), une conférence de sensibilisation sur la drépanocytose sur le thème : « La drépanocytose, une maladie orpheline ». Les organisateurs ont encouragé les jeunes à se faire dépister avant le mariage pour éviter des complications.

Pour le docteur Kevin Keya, lorsque vous avez un enfant « SS », ce sont « les hospitalisations à répétitions. Qui dit partir à l’hôpital, dit dépenser de l’argent, donc que la bourse familiale baisse. Il n’y a plus de revenus ».

Au niveau cérébral, poursuit-il, on peut avoir des AVC oculaires, « on peut avoir des hépatites et des problèmes sexuels. Comme chez l’homme des priapismes, les complications sont mixtes et ça touche beaucoup d’aspects de la vie ».

Pour ces raisons, le Dr Childeric Mundele invite les jeunes à se faire dépister avant d’envisager un mariage : « Nous avons vu que certains enfants ont été abandonnés. Nous avons les enfants « shegués » à cause de la drépanocytose. Et une chose à ajouter, dans notre pays, la drépanocytose est considérée comme une maladie de la sorcellerie. Alors, ces enfants-là sont rejetés de la famille. Il y a augmentation du taux des « Kulunas», il y a augmentation des enfants « shegués » dans notre pays. Donc, pour éviter tout cela faites-vous dépistés avant de vous marier ».

D’après les organisateurs de cet évènement, 25 à 30 pour cent de la population congolaise est AS.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
696 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : 3300 cas des drépanocytaires recensés chaque année

Santé ..,

Drépanocytose : un spécialiste souligne l'importance du dépistage précoce

Santé ..,

Drépanocytose : un dépistage précoce sauve des vies

Santé ..,

La Première Dame de la RDC présente sa vision de lutte contre la Drépanocytose au Premier...

Santé ..,