Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mambasa/Ituri : les communautés locales désapprouvent un projet sur l’élevage des larves du palmier

2021-09-14
14.09.2021
Provinces
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/larve_du_palmier_21_0.jpg -

Le programme de Sauvegarde de la Faune Sauvage (Programme SWM) dans le territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri, n'enchante pas les populations des villages Bapukeli et Eboyo, situés de part et d’autre, du site de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) à Epulu, à près 75 kilomètres de Mambasa.

Ces dernières se sont soulevées lors d’une réunion de présentation d’un projet en rapport avec ce programme. Des sources concordantes affirment que les habitants de ces villages n’ont pas apprécié le projet qui leur a été présenté sur l’élevage des larves du palmier.

Dans leur mouvement de soulèvement, elles ont arraché les enseignes de ce projet et les ont jetées devant la résidence du chef du groupement.
L'un des responsables de ce programme joint par la presse, a confirmé l’information sans donner trop de détails.

De son côté, le chef de groupement Epulu qui a également confirmé la nouvelle, indiquant que les populations de ces villages demandent aux responsables nationaux de ce programme, de descendre sur terrain et relancer les négociations avec les bénéficiaires. « (…) Le projet a trois sites ciblés (…) il était prévu que ce programme soutienne les communautés locales en matière d’élevage (…), mais au courant d’une réunion tenue le week-end, ils sont arrivés et ont changé, pour dire qu’ils vont plutôt donner les larves de palmier (…) C’est comme ça que les gens ont manifesté leur mécontentement et ont dit qu’ils retirent la confiance au programme SWM et demandent que les autorités de ce programme arrivent sur terrain, afin de recadrer les choses (…) il n’y a pas eu soulèvement populaire. Seulement, ils ont arraché les deux panneaux de visibilité de ce programme et sont venus les jeter ici chez moi », a-t-il indiqué.

A noter le programme SWM financé par l’Union Européenne, est exécuté dans la Réserve de la Faune à Okapi par la Wildlife Conservation Society (WCS). Il vise entre autre à augmenter la production et l’offre des protéines d’origine domestique, dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pression sur la faune sauvage dans la zone.

A travers ce programme, la RFO va accompagner quelques écoles agricoles pour la production avicole.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu/Exploitation minière illicite par les entreprises chinoises : la pollution des rivières expose les populations de Mwenga à un danger permanent
left
Article précédent Conservation de la nature : la RDC, grande absente du congrès mondial de l’UICN pour non paiement des cotisations

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance