Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Conservation de la nature : la RDC, grande absente du congrès mondial de l’UICN pour non paiement des cotisations

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/uicn_reunion_21_0000.jpg -

Le Congrès mondial de l'Union international pour la conservation de la nature (UICN) s'est tenu à Marseille en France, le mois en cours, sans la présence de la RDC, à cause de son insolvabilité vis-à-vis des engagements pris envers les différentes conventions et autres mécanismes ratifiés.

Pour M. Patrick Saidi, Coordonnateur de la DGPA (Dynamique des groupes des peuples autochtones), il est aberrant qu’un grand congrès comme celui-là, puisse se tenir sans la présence de la RDC comme Etat.

<< Malgré son poids écologique, le pays a vu les portes du congrès se refermer sur lui, notamment à cause du non-paiement de ses cotisations. Comment aller participer dans un congrès comme celui-là, aussi longtemps que vous n’êtes pas capable d’honorer vos engagements ? >>, s’est interrogé pour sa part, le Secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe.

Mini congrès de l'UICN à Kinshasa

Pendant que se tenait le congrès de l'UICN à Marseille, à Kinshasa, des experts de l'environnement tenait le mini congrès de cette même structure dans la capitale congolaise. Parmi les recommandations phares de ce mini congrès de Kinshasa figure, notamment la mise en place d’un comité national de l’UICN, qui sera dirigé par un bureau provisoire qui doit travailler jusqu'à sa reconnaissance officielle par le Conseil d'administration de l'UICN au niveau mondial.

Ce comité aura pour objectif, de mutualiser les efforts, afin d’apporter une plus-value dans la gouvernance des ressources naturelles congolaises en générale, et particulièrement, la biodiversité.

Sept jours durant, ce mini congrès de Kinshasa a offert un cadre d’échanges d’expériences entre acteurs. Grâce à la liaison internet, les participants ont pu suivre en direct les travaux et participé activement à toutes les étapes de discussions du congrès mondial l’UICN qui se tenait à Marseille.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.09.2021 à 04:34
Journafuati sans honte ni vergogne; sans scrupule ni retenue. Ces dettes sont l'oeuvre du régime Kabila qui détournait tout. C'était la même chose avec l'organisation des parlements Africains et la CEEAC [Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale] que Fatshi dirigera en 2022. C'est après l'arrivée de Fatshi que les dettes à ces deux organisations ont été payées; et nous sommes redevenus eligibles aux votes. Pour faire croire aux gens que le régime Fatshi est fautif, le journafuati ne dit pas combien nous devons au Congrès mondial de l'Union international pour la conservation de la nature, et les dettes datent de quelle année. Malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.09.2021 à 23:30
Vive le régime de l'udps et l'usn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 14.09.2021 à 21:19
Un paradoxe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mambasa/Ituri : les communautés locales désapprouvent un projet sur l’élevage des larves du palmier
left
Article précédent SpaceX se lance à son tour dans la course au tourisme spatial

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance