Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la population manifeste contre l’obscurité à Kisangani

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kisangani_manif_obscurite_21-02141.jpg -

Bougies en mains, les habitants de différents quartiers de la ville de Kisangani, tous âges confondus, sont sortis dans la rue pour manifester contre l’obscurité dans la soirée de lundi 13 septembre.

L’activité ”Lundi-Bougie” initiée par la synergie ”Kisangani veut du courant” réclame la rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo tel que le préconise le programme de 100 jours du chef de l’Etat.

”Nous sommes fâchés, nous sommes exaspérés, et notre tristesse est vraiment profonde. Depuis que nous n’avons pas du courant, ça va faire un mois; c’est comme si la question n’intéresse pas Kinshasa… Au Premier ministre Sama Lukonde qui a qualifié son gouvernement de warrior, de tourner ses yeux vers Kisangani afin de procéder à la rénovation urgente de cette centrale", a lâché un manifestant.

La stabilité du courant électrique passe par la rénovation de ces machines pour éviter le délestage, la réparation ne suffit pas. A côté de cela, les manifestants exigent l’augmentation de la capacité de production de la centrale qui, en temps normal, produit 10 mégawatts alors qu’il faut 40 mégawatts pour éviter le problème de délestage.

Avant de plonger dans le noir, la ville de Kisangani connaissait des délestages drastiques. La vétusté des turbines de la centrale hydroélectrique de la Tshopo en est la cause. Aujourd’hui, l’insécurité urbaine est revue à la hausse. Des morgues ne fonctionnent plus et les prix des aliments frais montent en flèche. Face à cette calamité, les autorités appellent la population à la patience.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 15.09.2021 à 07:07
Voilà une marche qui a un sens ! Pas comme ces touristes à Kinshasa squattant la Tshangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 14.09.2021 à 22:40
Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : la marche de Lamuka décrétée pour ce 15 septembre maintenue dans le territoire de Durba
left
Article précédent Kongo-Central : cité dans un rapport de l’IGF, le ministre provincial des finances poursuivi pour détournement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance