mediacongo.net - Actualités - Assassinat du président Jovenel Moïse à Haiti: le procureur veut inculper le Premier ministre



Retour Monde

Assassinat du président Jovenel Moïse à Haiti: le procureur veut inculper le Premier ministre

Assassinat du président Jovenel Moïse à Haiti: le procureur veut inculper le Premier ministre 2021-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ariel_henry_premier_ministre_haiti_21_1.jpg -

Le premier ministre Ariel Henry, à Port-au-Prince, le 20 juillet 2021 — © Ricardo Arduengo/Reuters

Le chef du parquet de Port-au-Prince a demandé mardi au juge enquêtant sur l’assassinat du président Jovenel Moïse d’inculper le premier ministre Ariel Henry, en raison d’appels téléphoniques qu’il aurait eus avec l’un des principaux suspects du meurtre.

En réponse, Ariel Henry a limogé le procureur pour « faute administrative grave ». « J’ai l’avantage de vous informer qu’il a été décidé de mettre fin à votre fonction », écrit le premier ministre dans une lettre rendue publique.

Bed-Ford Claude, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince [équivalent du procureur] a par ailleurs demandé qu’Ariel Henry soit interdit de quitter le territoire haïtien « en raison de la gravité des faits exposés ». Le président Moïse a été abattu le 7 juillet par un commando armé à son domicile de Port-au-Prince.

Des « éléments compromettants »

Dans une lettre adressée au tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude assure qu’il « existe suffisamment d’éléments compromettants qui forment sa conviction sur l’opportunité de poursuivre Monsieur Henry et de demander son inculpation pure et simple ».

Dans un second courrier, envoyé au directeur de l’administration migratoire, le commissaire du gouvernement justifie l’interdiction demandée de sortie du territoire à l’encontre d’Ariel Henry « pour des présomptions graves d’assassinat sur le président de la République ».

Vendredi soir, Bed-Ford Claude avait déjà invité le chef du gouvernement à se présenter mardi au parquet, affirmant qu’Ariel Henry avait eu, quelques heures après le meurtre de Jovenel Moïse, des conversations téléphoniques avec l’une des personnes activement recherchées dans le cadre de l’enquête.

Des « manœuvres de diversion »

Ancien cadre de l’unité de lutte contre la corruption, dépendante du ministère de la justice, Joseph Félix Badio aurait été géolocalisé dans le quartier où se situe la résidence privée de Jovenel Moïse lors des appels passés à Ariel Henry à 4h03 puis 4h20 la nuit de l’attentat.

Samedi, le premier ministre avait alors dénoncé la démarche du procureur, la qualifiant de diversion. « Les manœuvres de diversion pour semer la confusion et empêcher la justice de faire sereinement son travail ne passeront pas », avait réagi Ariel Henry.

« Les vrais coupables, les auteurs intellectuels et les commanditaires de l’assassinat odieux du président Jovenel Moïse seront trouvés, traduits en justice et punis pour leur forfait », a-t-il ajouté.

Quarante-quatre personnes, dont 18 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Jovenel Moïse, commis à son domicile sans qu’aucun policier de sa sécurité rapprochée ne soit blessé.


AFP / Le Temps / MCP, via mediacongo.net
312 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Israël: un plongeur découvre une épée vieille de 900 ans au large des côtes du mont Carmel
AUTOUR DU SUJET

Haïti : La veuve du président assassiné a témoigné à l’enquête judiciaire

Monde ..,

Haïti : La veuve du président assassiné Jovenel Moïse entendue par le juge d’instruction

Monde ..,

Expulsions d'Haïtiens : tout comprendre à la crise migratoire qui secoue les Etats-Unis

Monde ..,

"Ils nous renvoient dans notre pays mais nous avons tout vendu pour venir ici" : la détresse des...

Monde ..,