mediacongo.net - Actualités - « Eteni Longondo n’a pas été acquitté, l’instruction se poursuit » (Kapiamba)



Retour Politique

« Eteni Longondo n’a pas été acquitté, l’instruction se poursuit » (Kapiamba)

« Eteni Longondo n’a pas été acquitté, l’instruction se poursuit » (Kapiamba) 2021-09-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/Kapiamba-Eteni-Longondo-n-a-pas-ete-acquitte.png -

Le docteur Eteni Longondo, ex ministre de la santé a quitté, mardi 14 septembre, la prison centrale de Makala où il était détenu depuis fin août. Ce haut cadre du parti présidentiel (UDPS) a été arrêté pour un prétendu détournement des fonds Covid-19 pendant qu’il était ministre de la santé. Il a bénéficié d’une liberté provisoire.

Côté ACAJ, association congolaise pour l’Accès à la justice, on rassure que l’instruction se poursuit et l’affaire n’est pas close.
« Le docteur Eteni Longondo n’a pas été acquitté. L’instruction se poursuit. Il est juste remis provisoirement en liberté. Cela ne veut pas dire qu’il est définitivement acquitté parce que les parquet n’acquitte pas mais c’est les juges », a déclaré maître Georges Kapiamba, président de l’ONG ACAJ.

Il prend même le temps de préciser que, « nous devons suivre la suite de l’instruction pour savoir ce que sera la conclusion du parquet général ».

Justice sélective ou état de droit défaillant ?

« Non, je crois qu’il ne faut toujours pas voir les choses dans un mauvais sens. Le parquet peut instruire à charge et à décharge. Le montant pour lequel la justice le poursuivait était d’un million de dollars alors ses conseils a fait savoir qu’il a eu à déposer toutes les pièces justificatives. Je m’imagine que le magistrat a pu les examiner avec ses experts et que lui-même docteur Eteni Longondo doit avoir fourni des garanties suffisantes que sa fuite n’est pas à craindre », a-t-il indiqué.

Maître Georges Kapiamba souligne aussi que, ce n’est pas toujours dit que chaque fois que quelqu’un est poursuivi, il doit être gardé en détention. « Ce n’est pas ça l’état de droit », a-t-il lâché.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
1221 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 16.09.2021 à 01:57

j'avais predit plusieurs semaines avant sur ce forum que l'arrestation de longondo c'etait de la mascarade pour montrer a l'opinion qu'il n y pas a une justice a deux vitesse pour justifier l'arrestation de matata . Et voila ajourd'hui longondo libere, le proces de matata commence le 25 09.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.09.2021 à 21:53

VOILA UN MEC QUI PARLE DE 2 BOUTS DE SA BOUCHE ET SANS CONVAINCRE...ON SE DEMANDE CE QUE VIENT FAIRE KAPIAMBA ICI ET DANS SA JUSTICATION MALADROITE DE LA LIBERATION DE CE VOLEUR QUI CELEBRE CI-DESSUS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 15.09.2021 à 18:55

Tu es aussi de l'udps ou de la justice? Affaire esoace

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 15.09.2021 à 11:32

lokuta

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Zénith de Werra annulé pour des raisons purement politiques