Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni : « La libération d’Eteni confirme le fait que l’IGF et la justice sont instrumentalisées par le régime pour maltraiter certains »

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kikuni_sethe_21.jpg -

Seth Kikuni

La nouvelle de la libération d’Eteni Longondo, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est tombée ce mardi soir. Juste après cette annonce, les réactions fusaient dans tous les sens sur les réseaux sociaux, soit pour saluer cette décision ou pour dénoncer.

L’homme d’affaire et candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo en 2018, Seth Kikuni n’y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice par le régime en place.

« La libération d’Eteni confirme le fait que l’IGF [Inspection Générale des Finances] et la justice sont instrumentalisées par le régime pour maltraiter certains. Ils visent désormais la CENI [Commission Électorale Nationale Indépendante] pour exclure les plus compétents », a déclaré Seth Kikuni, ce mardi 14 septembre 2021 sur Twitter.

Pour ce détenteur d’une maitrise en Science politique, “C’est sur base des rapports de l’IGF qu’on arrête tout le monde sans pitié, mais sur base du même rapport Eteni a été libéré”, a dit Seth Kikuni. Pour lui, serait-ce parce qu’elle [IGF] rédige un faux rapport juste pour plaire à l’opinion après pression contre Eteni ?

Faisant allusion à Willy Bakonga, également incarcéré à la Prison Centrale de Makala, Seth Kikuni s’interroge “Bakonga fait quoi en prison” ?

L’ancien ministre de l’Enseignement primaire , secondaire et technique, était soupçonné de détournement des fonds destinés à la gratuite de l’enseignement de base.

Face à ce tableau sombre, Seth Kikuni ajoute : « Ne manquez pas la Marche de demain. Le bateau de Noé fermera ses portes avant le déluge ».

Seth Kikuni a, à travers ce message Twitter sensibilisé les Congolais à venir marcher ce mercredi 15 Septembre, afin de soutenir l’initiative de la Coalition Lamuka pour dire non à une Ceni politisée, non au glissement en 2023, non à la fraude électorale, non à la dictature, oui aux réformes institutionnelles consensuelles.

Pour rappel, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait dans son rapport d’août 2020, soupçonné l’ancien ministre Eteni Longondo d’avoir détourné plus de 7 millions dollars destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.09.2021 à 07:41
ETENI est dehors sans être jugé, rappelez vous du Conseiller LOBO qui a été arrêté sur le dossier MIBA, il est dehors sans bruit. L'Etat de droit est théorique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.09.2021 à 23:49
il n'as jamais été emprisonner c'est une mascarade, une simulation le garder quelques jours en détention dorée pour tromper les congolais afin de mettre en vrais les gens comme Matata Ponyo en prison sous couverture de l'état de droit ,ou est l'instruction sur Kabuya ? ils ont fait la meme mascarade ,sur le ministre de l'enseignement TONY MWABA ils ont dit que c'est une affaire familiale qui seras régler en famille ,justice tribale avec leur IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.09.2021 à 21:55
EN EFFET, LA NANA ACACIA BUNDUBOLA NE S'INQUIETE DE RIEN APRES AVOIR ENGLOUTI $12 MILLIONS EN "RETROS" AVEC SES COMPLICES A LA PRESIDENCE ET A LIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 15.09.2021 à 19:12
Ceci prouve encore une fois que nos politiciens véreux sont tés dangereux pour le monde entier, du fait d’intoxication. La liberté provisoire remplit certaines conditions préalables. La liberté n’est à accorder que quand le suspect ne constitue pas un danger pour la justice elle même. Notion élémentaire svp… au lieu de chercher à manipuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:22
C'est une honte pour ce pays! Voila pkoi TSHILOMBO ne pas respecter par ses homologues présidents a cause de ses bêtises. le pays est suivi de partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:05
l faut laisser aux juristes dire le droit. Si le dossier du Monsieur plaide en faveur d'une liberté provisoire, pourquoi refusons-nous qu'il jouisse de la liberté provisoire? S'il a volé mais qu'il est libéré sur la base du clientélisme, il paiera tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:04
Il faut laisser aux juristes dire le droit. Si le dossier du Monsieur plaide en faveur d'une liberté provisoire, pourquoi refusons-nous qu'il jouisse de la liberté provisoire? S'il a volé est qu'il est libéré, il paiera tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wilson KM @EUXLSOP   Message  - Publié le 15.09.2021 à 15:02
La liberté provisoire voulais-je ecrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wilson KM @EUXLSOP   Message  - Publié le 15.09.2021 à 14:56
Pour celui qui parle sans honte que la liberté d’expression existe. Donc celle-ci n’existe que pour les membres de l’UDPS ??? Je pense qu’il se peut que ces gens entrent en prison pendant que le téléphone de Fatshi est hors couverture sinon il ne devrait même pas y entrer, cas de Mr. Augustin Kabuya, après des propos incendiaires…même pas un sms d’un procureur pour lui rappeler à l’ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 15.09.2021 à 14:47
SETH KIKUNI VA LOBA LOBA TROP PETIT FRERE KALUMBA---SAKIMA---SALIMA LE FOU TJRS SANS TRAVAIL OMNIPRESNT NA MEDIAVIDE KALUMBA LE FOU KALUMBA FOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.09.2021 à 14:20
@jeremie, c'est quoi remplir les critères dans le cas eteni longondo? Être cadre de l'udps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 15.09.2021 à 13:49
Ne soyons pas dupe la liberté provisoire est prévue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 15.09.2021 à 13:48
Ne soyons dupes et ignorants, la liberté provisoire et prévue dans notre constitution si le prévenu remplit les critère ; Il y a un temps où même si tout le monde sait que tu as volé et tu ne passais même une au tribunal pire encore à makala le gars vient de faire un mois et il attent d'être jugé. Donc, pour moi il y a des avancées pas encore significative mais avec le temps ça ira. G vie à Kin lorsque g regarde dans la rue les comportements des gens, g c que tout ne changera pas du jour au lendemain, soyons patients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.09.2021 à 13:47
C'est Félix qui ne fait que se NOYER; car c'est bien lui qui avait dit que:" je n'entrerai pas dans les affaires de la justice, car la justice dans mon pays doit être indépendante " Alors qu'on maintenant qu'il est de plein pieds dans l'instrumentalisation de la JUSTICE: CAS LOBO; CAS KAMERHE, CAS JACKY NDALA, CAS KABUYA, et maintenant CAS ETENI LONGONDO(mwana Mokonzi akotaka boloko te )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 15.09.2021 à 13:24
Il ya à boire et à manger dans la justice Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.09.2021 à 12:58
Tshi-eteni Tshi-longondo nde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.09.2021 à 12:47
Une grosse erreur comise par Tshilombo. Il instrumentalise la justice pour ses fins. C'est horrible vraiment. Et apres, on viendra nous dire Etat de droit des cons aveugles et aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.09.2021 à 12:44
ETENI est dehors sans être jugé, rappelez vous du Conseiller LOBO qui a été arrêté sur le dossier MIBA, il est dehors sans bruit. L'Etat de droit est théorique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Eteni Longondo n’a pas été acquitté, l’instruction se poursuit » (Kapiamba)
left
Article précédent Répression violente de la marche de Lamuka : Martin Fayulu prend à témoins la CPI et l'ONU " J'ai été brutalisé"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance