mediacongo.net - Actualités - Brésil : des centaines de manifestants contre Bolsonaro dans les rues



Retour Monde

Brésil : des centaines de manifestants contre Bolsonaro dans les rues

Brésil : des centaines de manifestants contre Bolsonaro dans les rues 2021-09-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/bresil_manif_contre_jair_bolsonaro_21_0.jpg -

Le mouvement d'opposition au président brésilien, privé du soutien de certains partis, est resté limité.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche 12 septembre contre le président brésilien Jair Bolsonaro à l'appel de mouvements de droite, quelques jours après de massives mobilisations de soutien au dirigeant d'extrême droite.

Les manifestations, à Rio de Janeiro et dans d'autres villes, se sont déroulées à l'appel de groupes de droite, comme le Mouvement Brésil Libre (MBL) et Vem Pra Rua (Vnez dans la rue, VPR), qui avaient poussé en 2016 à la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff (Parti des travailleurs, PT) et défendent aujourd'hui une «troisième voie» pour l'élection présidentielle de 2022 sous le slogan «Ni Bolsonaro ni Lula».

Les organisateurs s'attendaient à de grandes manifestations, mais sans le soutien de partis comme le PT de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, le rassemblement est resté limité. À Rio de Janeiro, quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur la plage de Copacabana, beaucoup portant des t-shirts blancs en signe de neutralité politique, mêlant drapeaux brésiliens (identifiés à la droite), couleurs LGBT et t-shirts «Lula 2022».

À Sao Paulo (est), plusieurs centaines de manifestants vêtus de blanc se sont rassemblés sur l'avenue Paulista, où Bolsonaro avait réuni quelque 125.000 partisans mardi. «Ici, nous ne sommes pas en faveur de Lula ou de Bolsonaro. Je suis consterné par le nombre de personnes qui sont venues soutenir un président qui n'a rien fait pour le pays, qui n'a apporté que des conflits», a déclaré à l'AFP Ivete Ramalho, ingénieur civil de 64 ans.

Les plus grandes manifestations anti-Bolsonaro de ces derniers mois, avec des dizaines de milliers de participants, ont été appelées par les principaux groupes de gauche, notamment le PT et la Centrale unique des travailleurs (CUT).

À presqu'un an de l'élection présidentielle, Bolsonaro et Lula (2003-2010) sont en tête des intentions de vote dans les sondages, qui montrent un avantage pour l'ancien dirigeant syndical dans un éventuel second tour.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
411 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La vente de l'avion, acheté il y a 25 ans pour près de 28 millions Usd, doit financer les secteurs de la santé et de l'éducation, durement éprouvés par le Covid
AUTOUR DU SUJET

Brésil: Lula "prêt" à être candidat à la présidentielle

Monde ..,

GP du Brésil : parti 10ème, Lewis Hamilton sort vainqueur de sa bataille avec Max Verstappen et...

Sport ..,

Cop26 : vers un partenariat entre la RDC, l’Indonésie et le Brésil pour valoriser leurs...

Science & env. ..,

Face à l’inaction des pays pollueurs : Léonard She Okitundu plaide pour un cartel...

Science & env. ..,