mediacongo.net - Actualités - Israël propose un plan de développement de Gaza pour apaiser les tensions



Retour Monde

Israël propose un plan de développement de Gaza pour apaiser les tensions

Israël propose un plan de développement de Gaza pour apaiser les tensions 2021-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/palestiniens-enfants-remplissent-jerricans-refugies-dAl-Shati-bande-Gaza-7-septembre-2021_0.jpg -

Après un week-end de tensions entre la bande de Gaza et Israël, le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a proposé un grand plan de développement de l’enclave « en échange de la sécurité ». Sans en passer par le Hamas.

Israël ne veut pas d’une nouvelle guerre avec Gaza. Les récents affrontements de part et d’autre de la frontière ont pourtant mis à mal le fragile cessez-le-feu en vigueur avec l’enclave palestinienne. La capture de quatre des six fugitifs palestiniens échappés d’une prison de haute sécurité israélienne a précipité la dégradation d’une trêve fragile. Pour la première fois depuis la guerre de mai, des tirs de roquettes ont été échangés entre la bande de Gaza et Israël durant le week-end. Aucune victime n’est toutefois à déplorer.

Alors, dans une volonté d’apaisement, l’État hébreu a dégainé, dimanche 12 septembre, son plan pour « l’économie en échange de la sécurité ». En deux phases : dans un premier temps, réparer les lignes électriques, connecter le gaz et construire une usine de dessalement de l’eau.

Ensuite viendra la construction d’un port sur une île artificielle et d’un « lien » routier entre Gaza et la Cisjordanie occupée, séparés géographiquement. À condition que le Hamas, considéré comme « terroriste » par Israël et néanmoins à la tête de Gaza, s’engage à un « calme de longue durée », a insisté le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid.

Quelques heures plus tard, une roquette était lancée depuis Gaza sur le Sud israélien. Elle a été interceptée par le Dôme de fer sans faire de blessés.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

« Les Israéliens reprennent à leur compte le plan de paix proposé par Donald Trump en 2020 », observe Xavier Guignard, spécialiste de la Palestine et chercheur à Noria Research. « C’est-à-dire penser la solution au problème israélo-palestinien non en termes politiques mais par le développement de la région. » Le plan américain n’a jamais été mis à exécution après l’opposition du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

La guerre de onze jours avec le Hamas en mai 2021 a considérablement détérioré la vie quotidienne des Palestiniens de Gaza. L’enclave souffre toujours du blocage israélien sur l’acheminement de l’aide qatarie pour sa reconstruction. Israël refuse que l’argent ne soit délivré en petites coupures comme par le passé et finisse directement entre les mains du Hamas. Malgré des tractations et l’esquisse d’une solution trouvée avec l’ONU, la situation n’a guère avancé, quatre mois après la fin des affrontements.

Aide internationale

Le plan proposé par Yaïr Lapid doit encore être validé par la coalition. Il ne vise pas, selon lui, à régler le conflit israélo-palestinien, mais à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza et à « créer de meilleures conditions pour de futurs pourparlers ». Le Hamas, exclu de toute négociation par Israël, n’avait toujours pas réagi, lundi 13 septembre après-midi. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est extrêmement pragmatique, insiste Xavier Guignard. Si la proposition est sérieuse et que c’est dans son intérêt de s’écarter, il est capable de le faire. »

Israël en appelle à l’aide égyptienne et aux fonds américains, européens et des pays du Golfe, « à commencer par les Émirats arabes unis », pour mener son projet à bien. Au lendemain de l’annonce du plan, le premier ministre israélien, Naftali Bennett, s’est rendu en Égypte. Une première depuis 2011. Les discussions devaient porter sur la situation à Gaza et sur les relations entre Israël et l’Autorité palestinienne.

Caroline Vinet
La Croix / MCP, via mediacongo.net
218 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: la ville de Moscou ordonne ses premières restrictions sanitaires depuis l’été
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi élevé au rang de docteur Honoris Causa à la prestigieuse université de...

Société ..,

Le président F. Tshisekedi est attendu à Jérusalem pour une visite d'État

Politique ..,

Israël: un plongeur découvre une épée vieille de 900 ans au large des côtes du mont Carmel

Science & env. ..,

La FIFA envisage d’organiser la Coupe du Monde 2030 en Israël avec ses voisins arabes

Sport ..,