Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Walungu : une femme accusée de sorcellerie brûlée vive à Luciga

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/voleur_brule_vif_1.jpg -

Une femme d’une cinquantaine d’années a été brûlée vive par des habitants en colère ce lundi 13 septembre 2021 dans le village de Ntundu à Kakono, en groupement de Luciga, territoire de Walungu au Sud-Kivu.

La victime répondait au nom de Nzigire M’Cidanga, veuve et mère de 7 enfants. Celle-ci a été accusée de sorcellerie.

Cette information est confirmée par la Société Civile sous noyau d’Irhongo; groupement voisin de Luciga, qui dit condamner cet énième acte de barbarie.

« Nous condamnons fermement cette barbarie. Mettre fin à la vie d’une autre personne, n’est pas logique ni légal. La vie est sacrée et personne n’a droit de l’ôter à une autre personne. Cette pratique endeuille des centaines de familles, » dit à Larunellerdc.info, Antoine Bahizire, président de cette structure.

En outre, la Société Civile plaide pour le soutien aux organisations locales, en les dotant des moyens leur permettant de sensibiliser les communautés pour éviter des actes de justice populaire.

Pour rappel, la nuit de dimanche à ce lundi 13 septembre, une autre femme a été lynchée par un groupe de personnes dans le village de Mwimbi, dans le groupement d’Irhongo. La victime était aussi accusée de sorcellerie.

Depuis le début de ce mois de Septembre 2021, 5 personnes dont 4 femmes ont déjà perdu la vie à la suite des accusations de sorcellerie, amplifiées par le phénomène « Mujakazi », dans le territoire de Walungu.

Ézéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Kalehe: la NDSCI plaide pour des actions militaires « conjointes » entre le Sud-Kivu et le Nord-Kivu
left
Article précédent « Le policier qui a brutalisé le journaliste Patient Ligodi est aux arrêts » (Ngobila)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance