Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Assassinat du président haïtien: limogeage du procureur qui requerrait l'inculpation du premier ministre

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ariel_henry_premier_ministre_haiti_21_3.jpg -

Ariel Henry, premier ministre haïtien

Le chef du parquet de Port-au-Prince avait demandé la mise en examen d’Ariel Henry, dans le cadre de l’affaire sur la mort du président Jovenel Moïse.

La confusion règne en Haïti. Ce mardi 14 septembre, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a limogé le procureur Bed-Ford Claude car celui-ci le menaçait d’inculpation dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier. Une décision qui expose au grand jour les luttes intestines dans le pays le plus pauvre des Amériques.

Le chef du parquet de Port-au-Prince, la capitale, avait demandé dans la matinée au juge enquêtant sur le meurtre du président Jovenel Moïse d’inculper le Premier ministre, en raison d’appels téléphoniques qu’il aurait eus avec l’un des principaux suspects dans l’affaire. Bed-Ford Claude, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, avait aussi exigé qu’Ariel Henry soit interdit de quitter le territoire haïtien en raison de « la gravité des faits exposés ». Il avait assuré disposer de suffisamment d’éléments compromettants.

Le chaos est immense

Mais quelques heures plus tard, coup de théâtre : le Premier ministre annonce limoger le procureur pour « faute administrative grave ». Ce nouveau rebondissement s’ajoute à l’immense chaos qui règne dans l’enquête sur l’assassinat le 7 juillet de Jovenel Moïse par un commando armé. Quarante-quatre personnes, dont 18 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur ce meurtre, commis à son domicile sans qu’aucun policier de sa sécurité rapprochée ne soit blessé.

Rapidement, certains spécialistes du droit se sont alarmés de la mainmise de politiques sur la justice, voyant dans la démarche du procureur une entrave à l’indépendance de cette institution. Certains dans les cercles du gouvernement avaient en effet appelé ces derniers jours à la démission du Premier ministre. Le procureur avait lancé la première estocade vendredi en demandant au chef du gouvernement de se présenter au parquet afin de s’expliquer dès mardi sur les conversations téléphoniques qu’il aurait eues avec l’une des personnes activement recherchées.


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël propose un plan de développement de Gaza pour apaiser les tensions
left
Article précédent Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance