Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les états généraux de l'ESU recommandent le système LMD

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/muhindo_nzangi_21_4.jpg -

Les états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) se sont clôturés mardi 14 septembre à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. A l’issu des travaux, les participants ont pris plus de trois-cents résolutions et recommandations. 

Les participants ont recommandé notamment « l’instauration du système Licence master et doctorat (LMD) ». Muhindo Zangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, annonce que cette option entre en vigueur dès la prochaine rentrée académique, bien qu’elle nécessite plus des moyens de la part du gouvernement : 

« Nous avons résolu, en tant que gouvernement, de pouvoir augmenter le budget de manière quantitative, mais aussi de rationaliser les ressources propres des établissements. Et ça, c’est important ! Et nous avons dit qu’avec ce que nous avons comme moyens actuels, nous allons amorcer le processus et nous allons continuer à nous améliorer au fur et à mesure que nous avançons avec la réforme ». 

Mais, pour le professeur Kambayi Bwatsha, un des participants, cette notion de LMD doit être bien expliquée pour éviter toute mauvaise interprétation.  

Parmi les autres recommandations, il y a aussi la fermeture des instituts supérieurs et universitaires non viables.  

Le ministre s’est dit déterminé à appliquer cette recommandation. En outre, il a pris l’engagement de mettre en pratique toutes les recommandations qui sont de sa compétence. 

Hors micro, certains professeurs se sont montrés sceptiques quant à la mise en pratique de toutes les résolutions et recommandations issues de ces assises. D’après eux, ce ne sont pas les textes qui manquent mais plutôt une « réelle volonté de les traduire en actes ».  

Toutefois, ils accordent le bénéfice du doute à l’actuel gouvernement, dont ils apprécient déjà les premiers indices. 

Pendant quatre jours, les participants aux états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire se sont planchés sur les « défaillances » dans le système éducatif ainsi que des solutions à y apporter.   


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 16.09.2021 à 10:05
Mr Tshimanga, pour ton info le ministre Muhindo Nzangi n'est pas un hutu. C'est un Nande, l'ethnie des nobles en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.09.2021 à 09:33
C'est ce qui nous fait souvent défaut, un chapelet de bonnes intentions mais la mise en oeuvre ne suit pas. Merci Monsieur le Ministre, Toi au moins Je peux t'appeler EXCELLENCE car chaque jour tu le prouve sur terrain. Il faut sauver notre système d'éducation à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.09.2021 à 09:30
Nous avons eu des professeurs haïtiens ici un moment donné, s'il est Hutu mais il apporte son expertise pour le développement du pays, où est le problème? On a besoin des consultants internationaux dans tous les domaines, pourquoi avons-nous le réflexe de stigmatiser les gens? Muhindo est un Nande, c'est connu de tous. C'est un patriote vu ce qu'il fait car beaucoup sont passés avant lui et ont contribuer à faire disparaître notre système d'éducation. Bravo Muhindo. Il faut maintenant prioriser les 300 actions en commençant par les plus prioritaires. Mettez en place un Comité Permanent de Pilotage pour le suivi de la mise en oeuvre. C'est ce qui nous fait défaut souvent, un chapelet de bonne intention alors que l'application ne suit pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 16.09.2021 à 09:05
Mr Tshimanga, pour ton info le ministre Muhindo Nzangi n'est pas un hutu. C'est un Nande, l'ethnie des nobles en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.09.2021 à 02:12
Il serait souhaitable d'énumérer les critères d'une institution d'enseignement supérieur ou universitaire non viable pour que les parents ne fassent pas inscrire leurs enfants n'importe où. Nous en avons assez de ces ligablos d'universités ou d'instituts supérieurs. Merci Mr le Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.09.2021 à 22:01
Très peu des marchés d'emploi, trop des diplômés dont la plupart ne sait même pas écrire leurs propres noms.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 15.09.2021 à 19:36
Attention à la diversion ce petit agité de Muhindo Nzangi cherche à endormir son monde pour placer à la tête de l'UNIKIN un vrai FAUX professeur de sa communauté HUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire 16 millions $ : la Dynamique Impunité Zero promet de porter plainte contre les auteurs de détournement
left
Article précédent La presse internationale menace le gouvernement d’un embargo après l’interpellation musclée et sauvage de Patient Ligodi par des policiers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance