mediacongo.net - Actualités - Les états généraux de l'ESU recommandent le système LMD



Retour Société

Les états généraux de l'ESU recommandent le système LMD

Les états généraux de l'ESU recommandent le système LMD 2021-09-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/muhindo_nzangi_21_4.jpg -

Les états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) se sont clôturés mardi 14 septembre à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. A l’issu des travaux, les participants ont pris plus de trois-cents résolutions et recommandations. 

Les participants ont recommandé notamment « l’instauration du système Licence master et doctorat (LMD) ». Muhindo Zangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, annonce que cette option entre en vigueur dès la prochaine rentrée académique, bien qu’elle nécessite plus des moyens de la part du gouvernement : 

« Nous avons résolu, en tant que gouvernement, de pouvoir augmenter le budget de manière quantitative, mais aussi de rationaliser les ressources propres des établissements. Et ça, c’est important ! Et nous avons dit qu’avec ce que nous avons comme moyens actuels, nous allons amorcer le processus et nous allons continuer à nous améliorer au fur et à mesure que nous avançons avec la réforme ». 

Mais, pour le professeur Kambayi Bwatsha, un des participants, cette notion de LMD doit être bien expliquée pour éviter toute mauvaise interprétation.  

Parmi les autres recommandations, il y a aussi la fermeture des instituts supérieurs et universitaires non viables.  

Le ministre s’est dit déterminé à appliquer cette recommandation. En outre, il a pris l’engagement de mettre en pratique toutes les recommandations qui sont de sa compétence. 

Hors micro, certains professeurs se sont montrés sceptiques quant à la mise en pratique de toutes les résolutions et recommandations issues de ces assises. D’après eux, ce ne sont pas les textes qui manquent mais plutôt une « réelle volonté de les traduire en actes ».  

Toutefois, ils accordent le bénéfice du doute à l’actuel gouvernement, dont ils apprécient déjà les premiers indices. 

Pendant quatre jours, les participants aux états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire se sont planchés sur les « défaillances » dans le système éducatif ainsi que des solutions à y apporter.   


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1487 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Remy | CMNKA3J - posté le 16.09.2021 à 10:05

Mr Tshimanga, pour ton info le ministre Muhindo Nzangi n'est pas un hutu. C'est un Nande, l'ethnie des nobles en RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 09:33

C'est ce qui nous fait souvent défaut, un chapelet de bonnes intentions mais la mise en oeuvre ne suit pas. Merci Monsieur le Ministre, Toi au moins Je peux t'appeler EXCELLENCE car chaque jour tu le prouve sur terrain. Il faut sauver notre système d'éducation à tout prix.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 09:30

Nous avons eu des professeurs haïtiens ici un moment donné, s'il est Hutu mais il apporte son expertise pour le développement du pays, où est le problème? On a besoin des consultants internationaux dans tous les domaines, pourquoi avons-nous le réflexe de stigmatiser les gens? Muhindo est un Nande, c'est connu de tous. C'est un patriote vu ce qu'il fait car beaucoup sont passés avant lui et ont contribuer à faire disparaître notre système d'éducation. Bravo Muhindo. Il faut maintenant prioriser les 300 actions en commençant par les plus prioritaires. Mettez en place un Comité Permanent de Pilotage pour le suivi de la mise en oeuvre. C'est ce qui nous fait défaut souvent, un...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Remy | CMNKA3J - posté le 16.09.2021 à 09:05

Mr Tshimanga, pour ton info le ministre Muhindo Nzangi n'est pas un hutu. C'est un Nande, l'ethnie des nobles en RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 16.09.2021 à 02:12

Il serait souhaitable d'énumérer les critères d'une institution d'enseignement supérieur ou universitaire non viable pour que les parents ne fassent pas inscrire leurs enfants n'importe où. Nous en avons assez de ces ligablos d'universités ou d'instituts supérieurs. Merci Mr le Ministre.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 15.09.2021 à 22:01

Très peu des marchés d'emploi, trop des diplômés dont la plupart ne sait même pas écrire leurs propres noms.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 15.09.2021 à 19:36

Attention à la diversion...ce petit agité de Muhindo Nzangi cherche à endormir son monde pour placer à la tête de l'UNIKIN un vrai FAUX professeur de sa communauté HUTU...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : CENI, Etat de siège, gratuité de l’enseignement, RAM, … : l'ECC en « conclave » depuis ce mardi
AUTOUR DU SUJET

Exetat-Kwilu1 : 7 élèves plébiscités lauréats

Provinces ..,

Exetat 2021 : publication ce samedi des résultats de Lomami voici la liste des lauréats

Provinces ..,

Exetat-Kwilu 2 : 100 % de distinction au petit séminaire de Kinzambi à Kikwit

Provinces ..,

ESU: Dossier Fermeture des facultés de médecine non viables au Conseil d’Etat, Bernard...

Société ..,