Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège: 672 civils tués par des groupes armés et 67 autres par les forces de sécurité au Nord-Kivu et en Ituri

2021-09-16
16.09.2021
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/Etat-de-siege-672-civils-tues.jpg -

Selon les données recueillies par le Baromètre sécuritaire du Kivu, une initiative conjointe de Human Rights Watch et du Groupe d’étude sur le Congo, divers groupes armés ont tué au moins 672 civils depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, le 6 mai, jusqu’au 10 septembre 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au cours de la même période, les forces de sécurité congolaises ont tué 67 autres civils, faisant au total 739 personnes tuées dans ces deux provinces.

Ce bilan est livré ce mercredi 15 septembre 2021 par Human Rights Watch, qui déclare que les attaques perpétrées contre des civils par des groupes armés, se sont poursuivies dans ces deux provinces en proie aux conflits, bien que le gouvernement ait imposé l’état de siège.

Cette ONG internationale cite l’un des nombreux massacres perpétrés en août dernier, et qui selon elle, met en évidence l’insécurité persistante dans la région et l’insuffisance de la réponse militaire.

«Le 2 août, les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé islamiste dirigé par des Ougandais, auraient tué au moins 16 civils, dont deux femmes, dans le village d’Idohu, situé dans la province de l’Ituri. Une douzaine de soldats de l’armée congolaise se trouvaient dans le village et d’autres étaient stationnés dans un camp militaire à proximité, mais ils n’ont pas empêché l’attaque,» dit l’organisation, qui soutient que d’autres groupes armés et certains éléments de l’armée nationale congolaise, ont également été impliqués dans des attaques dans la région.

«Si le gouvernement congolais reconnaît la nécessité de sécuriser davantage les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’imposition de l’état de siège n’a pas permis d’y parvenir. Bien que le gouvernement s’efforce de dépeindre ses actions en succès militaires, bon nombre d’habitants de l’est de la RD Congo vivent toujours dans la peur constante du prochain massacre,» déclare Thomas Fessy, Chercheur principal sur la RDC à Human Rights Watch.

Depuis que l’état de siège a été déclaré, les données de Baromètre sécuritaire du Kivu ne montrent « aucune » indication que les forces congolaises ont intensifié leurs opérations militaires, pour améliorer la protection des civils dans les zones les plus à risque.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.09.2021 à 09:39
divers groupes armés ont tué au moins 672 civils depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, le 6 mai, jusqu’au 10 septembre 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au cours de la même période, les forces de sécurité congolaises ont tué 67 autres civils, faisant au total 739 personnes tuées dans ces deux provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de LAMUKA et NOGEC : Gentiny Ngobila félicite les Kinois pour avoir « refusé la manipulation politicienne »
left
Article précédent Kinshasa: embouteillages monstres à Debonhomme suite aux travaux de curage des caniveaux enclenchés par l’OVD

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance