Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kongo-Central: l’histoire de la Traite négrière raconté à travers ses vestiges à Nsiamfumu (Muanda)

2021-09-16
16.09.2021
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/atou_matubuana_traite_negriere_21.jpg -

Fenêtre ouverte de la République démocratique du Congo (RDC) sur l’océan Atlantique, la ville côtière va désormais offrir « à l’ancestral congolais et africain de ressusciter la mémoire collective de son existence réelle en ses valeurs traditionnelles et ancestrales » à travers les traces encore existantes de son passé douloureux, estiment les autorités coutumières. Il est heureux que la patrie de Lumumba, «en retard par rapport à d’autres pays comme le Congo-Brazzaville avec Loango à Pointe-Noire, au Ghana et au Sénégal », aux dires du représentant pays de l’Unesco, s’y engage à présent.

L’effervescence qu’a connue Nsiamfumu, le 29 août, devrait marquer un nouveau tournant dans l’histoire de Muanda, la réputée ville côtière du Kongo central. Acte solennel posé par Atou Matubuana, alors gouverneur du Kongo central, au-delà de sa symbolique, la pierre au sommet du petit ouvrage de maçonnerie présent depuis deux semaines dans la contrée a mis les projecteurs sur elle différemment. Les constructions à ériger dans l’avenir ont pour ambition de voler la vedette au Parc marin des Mangroves, le principal attrait touristique de la ville côtière situé à l’embouchure du fleuve Congo.

Le représentant pays de l’Unesco est d’avis que,« comparé au Ghana et au Sénégal, la RDC a trop attendu » pour mettre sur pied un site de l’envergure de Nsiamfumu. Jean-Pierre Ilboudo a montré de l’enthousiasme à participer au lancement des travaux, en marge de la Journée internationale du souvenir de la Traite négrière et de son abolition. « Je suis très fier de venir pour la première fois à Nsiamfumu voir les vestiges et réhabiliter ce cadre », a-t-il confié au Courrier de Kinshasa.

Et de poursuivre, se rapportant aux propos du ministre du Tourisme, Modero Nsimba, il a salué la détermination de l’élu de Muanda « à récupérer les terres spoliées ». Et qui plus est, « faire en sorte que cette zone marque le point de départ de la Traite négrière ». Le lieu qui l’est effectivement est « le cadre idéal de commémoration de la Journée du 23 août ». Ainsi, l’Unesco prêt à appuyer le plaidoyer et l’engagement du ministre Modero Nsimba « va faire en sorte de contribuer à la réalisation du projet », a affirmé Jean-Pierre Ilboudo. Cela va consister « premièrement à soutenir la réhabilitation du lieu afin qu’il soit un lieu de souvenir, de mémoire et de recueillement ». Rappelant à cet effet que « l’Unesco a institutionnalisé la Journée et nous lançons un appel pour que le devoir de mémoire soit effectif au niveau de tous les Etats dont la RDC ».


Modero Nsimba, ministre du Tourisme

Traite négrière, une matière à enseigner

Reconnue comme un crime contre l’humanité, l’histoire de la Traite négrière doit être intégrée dans l’enseignement, « introduite comme matière » tel que l’a préconisé le Pr Théodore Ngoy à l’occasion. Ce qui devrait, ainsi que l’a signifié le représentant pays de l’Unesco, conforté l’action du projet « Route de l’esclave, existence, liberté, héritage créé pour aider gouvernements, organisations de la société civile, médias et universités à ouvrir les pages tragiques de notre histoire. Combattre l’oubli ou le déni d’un passé pourtant bien documenté et faire connaître cet héritage dans toute sa complexité ».

Maîtres des lieux, les chefs coutumiers de la contrée, avec en tête Mfumu Difima, qui ont souhaité la bienvenue à leurs hôtes par une cérémonie coutumière, veillent au grain. Les différents masques, six principaux, garantissant l’ordre social présentés au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur ainsi qu’à ceux de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Culture et du Tourisme font partie de son patrimoine culturel à côté des vestiges de la Traite. Les autorités venues de Kinshasa, hôtes de marque accueillis avec honneur, ont été informés de leurs rôles et responsabilités dans la société.

Mfumu Difima a alors souligné les attributions spécifiques et exclusives reconnues par la Constitution à l’autorité coutumière en rapport avec la conservation, protection et pérennisation des vestiges ancestraux et des patrimoines culturels. Ce qui explique la construction, en plein Muanda village, d’un abri pour l’unique chaudron restant des six d’autrefois recueillis et les chaînes, restes des négriers. Outre les sites de Nsiamfumu, y compris la plage Nkumbi et Mvula qui portent encore les stigmates de la Traite négrière, ce sont les éléments essentiels, les témoignages vivants qui donnent un réel crédit à la tradition orale, permettent de garder la substance de ces récits transmis de père en fils et de ne pas être édulcorés au fil du temps.

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.09.2021 à 12:36
Bravo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vernissage : David Katshiunga expose à Anvers
left
Article précédent Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance