mediacongo.net - Actualités - Gratuité de l’Enseignement : Pour le FCC, les objectifs sont loin d’être atteints



Retour Politique

Gratuité de l’Enseignement : Pour le FCC, les objectifs sont loin d’être atteints

Gratuité de l’Enseignement : Pour le FCC, les objectifs sont loin d’être atteints 2021-09-16
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fcc_retraite_safari_beach_20_0000_jpg_640_350_1.jpeg -

Après une longue disette, le FCC, entendez : Front Commun pour le Congo est sorti de son silence.

Cette coalition politique a évalué la situation politique du pays sur plusieurs plans, notamment sur le plan de l’éducation au niveau de l’EPST.

Faisant foi à la déclaration du Front Commun pour le Congo, la gratuité de l’enseignement primaire peine à atteindre ses objectifs parce que mal conçu et mal exécuté.

« Le programme de la gratuité de l’enseignement primaire est loin d’avoir atteint ses objectifs parce que mal conçu et mal exécuté. Effet positif en termes d’accroissement du nombre d’élèves inscrits, contre baisse de la qualité de l’enseignement », lance le clan Kabila.

La gratuité de l’enseignement primaire est l’un des programmes phares du Président Tshisekedi inscrit sur sa feuille de route pour son tout premier quinquennat.

Olivier Rolland Tshimanga
24H CD / MCP, via mediacongo.net
2395 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 17.09.2021 à 08:45

Mapuya ou est passE Armand Tungulu ou encore Chebeya ... l'un se suicidait a Makala et l'autre a fait une crise apres avoir coucher avec de putes dans sa voiture, Kabila a tjrs eu de methodes russes ... tika biso to vanda na libertE d'expression na biso ya methode ya Fatshi du moins batu baza ko se suicider te na prison ...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 17.09.2021 à 06:05

C'est le temps de AFTT... Demain, ça sera le temps d'un autre. La politique n'est pas une carrière professionnelle... Apprenez aussi à faire autre chose. La vraie politique pour le développement de la RDC n'est pas à la portée de tous les politiciens et politicards ou politicailleurs Congolais. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, le mensonge... Jésus-Christ revient bientôt. Mettez vous en règle avec la vérité.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 17.09.2021 à 06:02

Haï, comme le ridicule ne tue pas. FC... ne perdez pas le pédale. Soyez des spectateurs et des critiques de bon sens. N'exposez pas de sentiments proches de haine, jalousie... Votre bilan politique est bien connu: se protéger et se soutenir après les élections (cfr votre charte). Ne vous rendez pas ridicule pour rien. La démocratie est en marche. C'est le temps de AFTT... Demain, ça sera le temps d'un autre. La politique n'est pas une carrière professionnelle... Apprenez aussi à faire autre chose. La vraie politique pour le développement de la RDC n'est pas à la portée de tous les politiciens et politicards ou politicailleurs Congolais. Repentez vous. Cherchez la vérité et...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.09.2021 à 17:08

(Suite) il y'a des choses qui sont dans la constitution que Tshilombo avait promis qui ne coûtent rien, liberté de la parole, de manifester, de la presse eecc sont des choses qui ne coûtent aucun centime, Tshilombo a tenu promesse ? Alors comment peut-on se venter d'une école maternelle gratuite quand cela coûterait des millions, en premier temps et des milliards des dollars dans sa continuité ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Giggs L. | PF1IEFV - posté le 16.09.2021 à 16:14

Soki soni ebomaka, mbele batu na Congo esi bakufa kala.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Giggs L. | PF1IEFV - posté le 16.09.2021 à 16:13

Soni soni ebomaka, mbele batu n'a Congo esi bakufa kala.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.09.2021 à 16:02

Parler des 18ans de Kabila est une idiotie comune des certains idiots congolais, sans argument digne d'un intellectuel. Plutôt, prenez le jeune Kabila qui arrive au pouvoir, quels sont problèmes du pays dans les premiers 5ans de pouvoir, à confronter avec les 5ans de Tshilombo et les problèmes hériter du pays. L'école maternelle gratuite ?est dans la constitution, comme la liberté de manifester ou de parole. Nous ne savons pas si le Congo de Tshilombo ces 2 libertés sont observées. Tout ce qui est dans la constitution peut être proclamer ou décréter, cela ne veut pas dire réaliser un prescrit de la constitution.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeremie 33:3 | RCLO6Y9 - posté le 16.09.2021 à 14:29

Boyokaka pe Soni, de fois g me demande si vous nous prenez pour des con. 18 ans au pouvoir vous ne l'avez pas fait et venez reprocher à celui qui l'a fait en 8 mois que ce n'est pas bien fait, il faut être sorcier pour avoir ce courage que vous avez là !!!

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AHAJNF2 - posté le 16.09.2021 à 14:24

Du moins, c'est la gratuité que vous, vous n'avez pas pu Donner aux congolais. La qualité de l'enseignement est là où Vous même vous l'avez laisser. Faites profil bas svp.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 16.09.2021 à 13:59

Ata soni te! Ba za pe ko fongola minoko ba za ko loba! Si notre systeme d'enseignement est descendu aux enfers, c'est a cause de ces gens du FCC. Ils ont tout detruit. Qu'ils nous disent les objectifs qu'ils ont atteint dans l'enseignement quand ils etaient au pouvoir. Maintenant que le gouvernement va appliquer le systeme LMD, ils viendront encore critiquer; or, c'est depuis 2011 qu'il fallait le commencer quand ils etaient aux affaires.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 13:48

Si à ce jour les enfants étudient par terre, cela n'a pas commencé avec la gratuité. La faute est à vous du FCC. Lorsque les autres commencent à réaliser quelque chose vous commencez à crier. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 16.09.2021 à 13:47

Pourquoi vous nous déranger comme ça, ata bolobi likambu ya malamu mutu akondima bino aza te à cause ya makambu mabe oyo bosala, BOTAWU MAVUELA

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 13:38

Si à ce jour les enfants étudient par terre, cela n'a pas commencé avec la gratuité. La faute est à vous du FCC. Lorsque les autres commencent à réaliser quelque chose vous crier. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 13:36

Avec tout le respect que Je dois aux gens de FCC, comment peut-on atteindre les objectifs en deux ans pour un processus si complexe ainsi que les défis immenses? La gratuité est née dans le contexte de paupérisation que le FCC a laissé le pays. Ces gens sont déconnectés de la réalité du pays car leur enfants étudient ailleurs avec de l'argent volé au peuple congolais. Ils n'ont qu'à se taire s'ils n'ont rien à faire et à dire. Ce sont les effets du chômage qui commencent à vous faire parler. Merci JKK d'avoir abandonné ces gens qui ne comprennent rien sur la gratuité. Qu'avez vous fait pendant vos 18 ans aux affaires. Si à ce jour les enfants étudient par terre, cela...

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 16.09.2021 à 13:29

Bino bayebisaki bino bokangaka pe minoko na bino!!

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka
AUTOUR DU SUJET

Quel bilan de la gratuité de l’enseignement après deux années scolaires ?

Société ..,

Grève des enseignants : la pétition contre la décision du Ministre Tony Mwaba a déjà...

Société ..,

EPST : Francine Muyumba interpelle Tony Mwaba au Sénat

Société ..,

Le Ministre de l’EPST affirme que les enseignants grévistes sont dans un combat «contre la...

Société ..,