mediacongo.net - Actualités - Etat de siège: le FCC constate « l’inefficacité » des stratégies du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés



Retour Provinces

Etat de siège: le FCC constate « l’inefficacité » des stratégies du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés

Etat de siège: le FCC constate « l’inefficacité » des stratégies du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés 2021-09-16
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fardc_operation_21_00000.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 14 septembre, la conférence élargie des présidents de cette plateforme politique s’est dit préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans ces deux provinces, malgré l’état de siège y décrété depuis le 6 mai dernier par le président de la République.

Selon le FCC, en dépit de l’état de siège, les massacres et des pertes en vies humaines continuent d’être enregistrés, avec des violations « fréquentes » des droits humains.

«Le FCC exprime sa profonde préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité ,des massacres et des pertes en vies humaines dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en dépit de l’état de siège et à la faveur de ce dernier, la violation de plus en plus fréquente des droits humains,» lit-on dans cette déclaration.

Le FCC explique qu’au-delà de ce qu’il qualifie de « propagande » que fait le Gouvernement sur la vraie situation sur terrain, « des hommes, femmes et continuent à être égorgés, des habitations détruites, le bétail pillé, les commerces et marchandises incendiés ». La plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila parle d’un manque de stratégies efficaces de la part du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés, qui écument cette partie du pays.

«Le FCC s’indigne de ce tableau désolant, preuve de l’absence ou, à tout le moins, de l’inefficacité de la stratégie du Gouvernement, pour mettre fin à l’activisme des groupes armés terroristes qui écument cette partie du pays. Il partage la douleur des compatriotes qui en sont victimes et dont le martyre n’a que trop duré,» écrit le FCC.

Ce regroupement politique dit cependant s’engager à œuvrer, -à travers ses élus à l’Assemblée Nationale et au Sénat-, pour le changement des stratégies en vue du rétablissement durable de la paix et de la sécurité dans ces deux provinces.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
1271 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.09.2021 à 00:43

Batu ya poto,batu ya nzala...mingimingi ba combat toufi. Vous êtes nombreux à venir laisser vos noiaiseries ici...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 16.09.2021 à 22:57

Le FCC a raison, la situation en ituri etait plus grave en 2007 que maintenant mais le general vainqueur mayala avait reussi a eradiquer la rebellion.Tout comme le colonel mamadou et le general bahuma avaient deboute le redoutable m23 du nord kivu.Les chefs militaires actuellement au nord kivu et en ituri ne sont pas efficace ils sont plus politiciens que militaires,ils arretes arbitrairement de deputes provinciaux sans respect de leurs immunites parlementaires.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 16.09.2021 à 21:27

Quelle valeur intellectuelle pour ce fameux congomayi

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 16.09.2021 à 20:07

Fatshi. Preso. Tinda nanu IGF ko! Ba mbendre oyo ba komi ko lekisa. Ah. Ba nkebere, ba suapante, ba bwangantu, ba ntusa. Makila ya ba congolais eza ko tanga na Est ko banda ba yaki na bitumba ya AFDL. Mais tala, ba sengi ata pardon na peuple te; mais ba za ko tsha munoko pe ko loba. Mingi kati na bango ba za na makila na maboko pe ba yibi mbongo ya l'Etat. Tindela bango nanu Alingete.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Beni : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)
AUTOUR DU SUJET

Situation sécuritaire dans l’Est: le président Felix Tshisekedi fait le point avec une...

Politique ..,

Évaluation de l'état de siège: 48h accordées au gouvernement pour répondre aux sénateurs

Politique ..,

Etat de siège: Acquisition de 10 drones tactiques et 2 avions de reconnaissance pour les FARDC...

Provinces ..,

État de siège : le G5-A demande au Président Tshisekedi d’accorder une attention...

Provinces ..,