Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège: le FCC constate « l’inefficacité » des stratégies du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés

2021-09-16
16.09.2021
Politique
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fardc_operation_21_00000.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 14 septembre, la conférence élargie des présidents de cette plateforme politique s’est dit préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans ces deux provinces, malgré l’état de siège y décrété depuis le 6 mai dernier par le président de la République.

Selon le FCC, en dépit de l’état de siège, les massacres et des pertes en vies humaines continuent d’être enregistrés, avec des violations « fréquentes » des droits humains.

«Le FCC exprime sa profonde préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité ,des massacres et des pertes en vies humaines dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en dépit de l’état de siège et à la faveur de ce dernier, la violation de plus en plus fréquente des droits humains,» lit-on dans cette déclaration.

Le FCC explique qu’au-delà de ce qu’il qualifie de « propagande » que fait le Gouvernement sur la vraie situation sur terrain, « des hommes, femmes et continuent à être égorgés, des habitations détruites, le bétail pillé, les commerces et marchandises incendiés ». La plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila parle d’un manque de stratégies efficaces de la part du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés, qui écument cette partie du pays.

«Le FCC s’indigne de ce tableau désolant, preuve de l’absence ou, à tout le moins, de l’inefficacité de la stratégie du Gouvernement, pour mettre fin à l’activisme des groupes armés terroristes qui écument cette partie du pays. Il partage la douleur des compatriotes qui en sont victimes et dont le martyre n’a que trop duré,» écrit le FCC.

Ce regroupement politique dit cependant s’engager à œuvrer, -à travers ses élus à l’Assemblée Nationale et au Sénat-, pour le changement des stratégies en vue du rétablissement durable de la paix et de la sécurité dans ces deux provinces.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 17.09.2021 à 00:43
Batu ya poto,batu ya nzala mingimingi ba combat toufi. Vous êtes nombreux à venir laisser vos noiaiseries ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 16.09.2021 à 22:57
Le FCC a raison, la situation en ituri etait plus grave en 2007 que maintenant mais le general vainqueur mayala avait reussi a eradiquer la rebellion Tout comme le colonel mamadou et le general bahuma avaient deboute le redoutable m23 du nord kivu Les chefs militaires actuellement au nord kivu et en ituri ne sont pas efficace ils sont plus politiciens que militaires,ils arretes arbitrairement de deputes provinciaux sans respect de leurs immunites parlementaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.09.2021 à 21:27
Quelle valeur intellectuelle pour ce fameux congomayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.09.2021 à 20:07
Fatshi. Preso. Tinda nanu IGF ko! Ba mbendre oyo ba komi ko lekisa. Ah. Ba nkebere, ba suapante, ba bwangantu, ba ntusa. Makila ya ba congolais eza ko tanga na Est ko banda ba yaki na bitumba ya AFDL. Mais tala, ba sengi ata pardon na peuple te; mais ba za ko tsha munoko pe ko loba. Mingi kati na bango ba za na makila na maboko pe ba yibi mbongo ya l'Etat Tindela bango nanu Alingete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Kyungu wa Kumwanza : les activités socio-économiques perturbées dans le périmètre du 30 juin à Lubumbashi
left
Article précédent Haut Katanga : Gabriel Kyungu Wa Kumwuanza conduit à sa dernière demeure

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance