Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Somalie reporte de nouveau les élections législatives et présidentielles

2021-09-16
16.09.2021
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/somalie_presidentiel_21_02145.jpg -

L’organisme électoral somalien a de nouveau reporté les élections législatives et présidentielles indirectes qui devaient commencer respectivement en septembre et en octobre.

La Commission électorale fédérale (CEF), dans son calendrier électoral révisé publié samedi soir, a déclaré que les élections de la chambre haute du Parlement en cours se termineraient le 18 septembre.

Les élections de la chambre basse débuteront le 1er octobre et se termineront le 20 novembre, reportant ainsi l’élection présidentielle prévue le 10 octobre, a expliqué la CEF.

La date des élections à la chambre haute avait été fixée au 25 juillet, tandis que les élections à la chambre basse devaient commencer entre le 10 août et le 10 septembre.

Le président sortant Mohamed Farmajo est en poste depuis l’élection de février 2017 et son mandat a expiré le 8 février, plongeant le pays dans une crise politique après la fin du mandat de quatre ans du Parlement le 27 décembre 2020.

Le Premier ministre Mohamed Roble, chargé par la présidence d’organiser les élections, a tenu une série de réunions avec les parties prenantes sur le calendrier électoral afin de trouver des dates à l’amiable pour les élections reportées.

La CEF n’a pas donné les raisons du report de ces élections, et n’a pas non plus fourni de date pour les élections présidentielles.

Des sources ont suggéré que le retard était dû au fait que les régions fédérées n’avaient pas été en mesure de soumettre les listes de candidats à temps et à l’incapacité à former des comités locaux pour voter.

Selon des experts, l’impasse dans laquelle se trouvent les élections en cours révèle la division des élites politiques somaliennes.

Ils estiment également qu’il s’agit d’un moment décisif pour la capacité du pays à se gouverner et pour le calendrier de transition. En effet, l’année 2022 verra également le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité nationales somaliennes après le départ des troupes de l’Union africaine.


Xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria: libération de dizaines d'étudiants enlevés, une base militaire et une prison attaquées
left
Article précédent Algérie: l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance