Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : le FCC appelle l’Assemblée nationale à ne pas entériner le rapport de la commission Mbata

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fcc_deputes_21_021451.jpg -

Le Front commun pour le Congo ( FCC ) réitère son appel en faveur d’un consensus sur les principales réformes électorales entre l’opposition, la majorité et la société civile.
 
Dans une déclaration faite à l’occasion de la rentrée parlementaire, la famille politique de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila a invité l’Assemblée nationale à rejeter les conclusions du rapport de la commission dirigée par André Mbata. « Le FCC appelle l’Assemblée nationale à ne procéder, sous aucun prétexte, à l’entérinement, grâce à sa majorité mécanique et à la corruption, des conclusions d’une commission sans qualité, ni mandat et à laquelle aucune composante de l’opposition légalement habillée à le faire, n’a délégué de représentants et n’a donc pas siégé, ni participé aux délibérations », a-t-il déclaré.

Pour ce regroupement politique, le cas Ronsard Malonda devrait servir de jurisprudence aux différentes institutions afin de boycotter le PV de 6 confessions religieuses.

Rappelant que les mêmes causes produiront les mêmes effets, le FCC prévient que « tout passage en force dans la conclusion de ce dossier au niveau de l’Assemblée nationale, retarderait inutilement la mise en place de la CENI, ainsi que l’ensemble du processus électoral, exposant ainsi le pays au risque d’une crise aux conséquences incalculables ». Ainsi, invite-t-il, la population à rester vigilante, mobilisée et prête à se lever comme un seul homme, afin de faire échec à toute tentative de retarder l’organisation des élections.

Reagan Ndota
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.09.2021 à 15:34
Cette façon de faire ne passera pas! MBOSO NKODIA et son allie André MBATA ne réussirons pas leur entreprise Machiavélique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 17.09.2021 à 11:10
Le forcing ne sert à rien, sinon à mettre ceux qui tiennent à l'exercer dans les pépins. Chers compatriotes de l'USN, suivez la voix de la raison. Le FCC a essayé de forcer avec le cas Malonda. Nous connaissons la suite Eux-mêmes en sont conscients. Cessez de suivre leur méthode. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.09.2021 à 10:36
Je me rapelle quand ces gens etaient au pouvoir kiekiekiekie SHADARY se croyait un petit dieu, maintenent ce sont des talibans qui pensent que c'est la fin du monde, les KABUYA ET KABUNDA et les autres Kasaiens qui pensent qu'ils seront au pouvoir pour toujours. Certains d'entre eux vont nager. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 17.09.2021 à 09:50
Ba bondelelaki bino botinda batu nabino nacommission paritair bino bo boyaki! Dialogue pe ekosalema te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 17.09.2021 à 09:30
Voyez tous ces responsables sans masques. Attendez-vous au 4è vague C'est du pitié à Kinshasa vraiment, on baisse la garde tout de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 17.09.2021 à 08:49
La beauté de la démocratie fera que vous direz "non" au rapport MBATA mais la Majorité dira "oui". L'administration FATSHI n'a pas besoin d'un glissement pour sa réputation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 17.09.2021 à 08:44
Que du vent ! Nous allons aux élections, apprêtez-vous ! Nous savons que vous cherchez un dialogue, niet ! Nous, combattants de l'UDPS, vous mettons en garde et nous ne manquerons point d'user l'Article 64 pour défendre nos institutions stables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.09.2021 à 07:59
ANdre' Mbata est un parlementaire debout de 10e Rue et tout le monde connais que c'est un combattant de l'UDPESTES. Il faut multiplier les actions, LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC note qu’à aucun moment de l’histoire du pays les promesses n’ont jamais été «peu tenues» comme actuellement
left
Article précédent Jacques Issongo : « la RDC n’a jamais été démocratique »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance