Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kyungu wa Kumwanza inhumé dans sa ferme à Lubumbashi

2021-09-17
17.09.2021
Politique
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kyungu_gabriel_depouille.jpg -

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été inhumé jeudi 16 septembre dans sa ferme à Lubumbashi. Le Président de la République qui a fait le déplacement de Lubumbashi pour la circonstance lui a aussi rendu ses hommages. A cette cérémonie, plusieurs témoignages lui ont été rendus vantant ses qualités d'homme d'Etat.

Sa dépouille a été exposée, avant l’inhumation, à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ces personnalités ont déposé leurs gerbes de fleurs devant son cercueil recouvert du drapeau national.

Bien avant, plusieurs personnes et responsables des associations ont témoigné de son combat, notamment l’association socio culturelle Buluba Ibukata dont il fut un des co-fondateurs, la fondation katangaise qui réunit toutes les associations socio culturelles de l’espace grand Katanga.

Le comité de gestion de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) dont il fut le président du conseil d’administration. Kyungu était aussi l’un des 13 parlementaires auteurs de la lettre ouverte adressées à l’ancien président de la République Mobutu Sese Seko.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a dans son homélie appelé l’assistance à perpétuer le combat de l’illustre disparu pour l’avènement d’un monde juste.

Pendant ce temps, des centaines de personnes, drapeaux de leurs partis politiques en mains, étaient amassées dans les encablures du lieu de la cérémonie pour suivre toutes les péripéties, sous une forte surveillance des forces de l’ordre et de sécurité.

Après la messe d’actions de grâce, l'illustre disparu a été conduit dans une intimité familiale dans sa ferme Kiyambi ou il va reposer pour l’éternité.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est mort le 21 août dernier à Luanda en Angola, après un moment de maladie.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 21:59
Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, a voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur Gisele se fait pilonner l'entre-jambes par Trichekedi, pondant bébés illégitimes à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : Mike Hammer estime que la lutte contre la corruption attirera les investisseurs
left
Article précédent Kasaï-Oriental : des cas de cambriolage de plus en plus recensés à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance