Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election gouvernorale au Kongo-central: Atou Matubuana traîne le VPM Daniel Aselo devant le Conseil d'État

2021-09-17
17.09.2021
Provinces
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/atou_matubuana_21_2.jpg -

Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central

La RDC ressemble à un film fiction, mieux à une pièce de théâtre, où chacun joue son rôle. C'est le cas de la guerre froide qui prend corps entre le Vice-premier ministre, ministre de l'Interieur et Sécurité, Daniel Aselo et le gouverneur suspendu du Kongo-central, Atou Matubuana Nkuluki.

Après ce qu'il qualifie de destitution illégale, deux ans après la tenue frauduleuse d'une plénière le destituant dans un hôtel de Matadi en présence de 22 députés provinciaux, Atou Matubuana a décidé d'attaquer le responsable de sa tutelle devant les cours et tribunaux. Dans le cas d'espèce, c'est le conseil d'État qui va trancher ce conflit, après une plainte en bonne et due forme déposée en début du wee-kend par Atou Matubuana contre le VPM Aselo. C'est en principe ce vendredi 17 septembre que l'accusé devait se présenter devant les hauts conseillers du Conseil d'Etat pour justifier sa décision prise contre Atou Matubuana.

A noter que, à travers sa note de service datée du dimanche 5 septembre 2021, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito avait enjoint au vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba, d’assumer l’intérim du gouverneur déchu Atou Matubuana.

Le VPM Daniel Aselo disait avoir pris acte de la destitution du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana et tire les conséquences de la décision de destitution de Atou Matubuana, prise le 4 décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo-central.

Le VPM Aselo dit également se baser sur l’arrêt en interprétation de la Cour constitutionnelle du 20 mai 2020.

C'est ainsi que le vice-gouverneur devait assurer l’intérim, en attendant l’organisation des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour désigner les nouveaux animateurs de la province.

Ce sera donc à la Cour de Cassation de se prononcer si oui ou non Atou Matubuana devait être suspendu, en dehors des faits de détournement qui pèse sur lui.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.09.2021 à 23:20
UN VULGAIRE VOLEUR TRAINANT LE PROPRIETAIRE DE SON BUTIN (LES CONGOLAIS A TRAVERS LE GVT ) EN JUSTICE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 17.09.2021 à 17:41
Le VPM Daniel Aselo fait de la justice à géométrie variable. Il allègue une décision qui date de plus de deux ans pour écarter Matubuana du gouvernorat. Soit! Mais à Lubumbashi, nous lui avons parlé du cas de l'ancienne Secrétaire Permanente de la CNR, une professeur dont la compétence est connue de tous et qui a été victime d'une décision prise en violation des lois régissant la CNR par son compère Kankonde, ancien VPM. Il avait promis de rendre justice. Qu'en il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 16:43
"Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur se fait défenestrer l'entre-jambes par Trichekedi, accouchant bébés illégitimes à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.09.2021 à 16:26
ATOU MATUBUANA - Tu as trahi Kabila et son PPRD en se ralliant avec les Talibans de l'Union Sacrée, ce sont les mêmes Talibans qui sont a L’Assemblée Provinciale qui ont décidés sur ton sort. Mawaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 17.09.2021 à 15:04
Pays de jonglerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2021 à 14:44
C'est vraiment 'le tas des droits' au pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 17.09.2021 à 14:41
les talibanies avaient affirmees sans preuve que atou a fuit le pays il se trouve aux usa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023: l'AFDC/A se range officiellement derrière la candidature de Tshisekedi
left
Article précédent Exploitation minière : Christophe Mboso éventre le boa et annonce un contrôle parlementaire

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance