Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour destruction de ses avions sous Joseph Kabila, la RVA et la RDC devront payer près de 22 millions USD à JP Bemba

2021-09-17
17.09.2021
Politique
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/bemba_gombo_jp_21_1.jpeg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Selon le jugement rendu le 6 août dernier par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, la RDC solidairement avec la RVA (Régie des voies aériennes), ont été condamnées au premier degré à verser près de 22 millions USD à Jean-Pierre Bemba Gombo, pour destruction de ses aéronefs séquestrés par ladite société sur ordre de la République sous la présidence de Joseph Kabila. Ce paiement se justifie d’une part, par le manque à gagner dû à l’immobilisation injustifiée de ces engins et d'autre part en guise de dommages et intérêts dus au manque d’exploitation subi à cause de la loi des plus forts en juin 2007.

En effet, signifié à la République ainsi qu’à la RVA le 2 septembre dernier, alors que le jugement a été rendu depuis le 6 août 2021, la partie demanderesse a sollicité du Tribunal, 17.239.000 USD, 125.400.000 USD et 15.000.000 USD représentant respectivement la valeur vénale de la flotte détruite par son immobilité, le manque à gagner dû à son immobilisation et des dommages et intérêts.

C’est sous RC 119.928 que le huissier a signifié aux intéressés le 2 septembre dernier, le contenu de cet exploit.

Eu égard à ce qui précède, l'Etat congolais qui est pourtant en quête des moyens pour la réalisation de son programme d'action, devra débourser une bagatelle de 22 millions USD, alors que Joseph Kabila s'était fait entouré des grands juristes qui savent très bien qu’une société dispose d'une personnalité juridique distincte de son propriétaire.

D'où, on ne pouvait pas mélanger la brouille entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba avec les affaires d'une société, bien qu'appartenant à un ennemi politique, soit-il.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
10234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.09.2021 à 12:35
une corruption déguisée en réparation de préjudices, hors c'est a Bemba avec sa milice du MLC de payés l'état congolais parce qu'il avait défié le pouvoir qu'il avait reconnu publiquement après sa défaite aux élections en 2016 ,il doit aussi s'expliquer sur la faillite de scibé zaire diriger par sa famille en complicité avec Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.09.2021 à 12:29
la suite de la corruption après de jeeps ,voilas bemba qui va empochés 20 million sans doute étant membre de l'union sacrée il n'y aura aucun problème qu'on lui verse tout cet argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.09.2021 à 23:15
@ Le Sage, j’ai trop de respect pour la femme congolaise en général et pour Gisèle Mpela en particulier pour la traiter de putes surtout surtout si c’est pour des raisons purement politiques . Je vous plains beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 22:48
Un president, soit ca pilonne Les culs Des putes, soit ca demissionne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.09.2021 à 22:06
Les heineux, donnez Kingakati à l'Etat congolais, après une année vous aurez une forêt. Allez voir le jardin zoologique de Kinshasa où le lion mange les haricots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.09.2021 à 19:58
Quand est ce que ce fameux process a t il eu lieu, qu'il soit relée comme celui de Matata pas de cache-cache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.09.2021 à 19:53
Qui a donné l’ordre de détruire ces appareils ? Il est vrai que la responsabilité de la RVA et de l’état congolais est indéniable mais le procès aurait dû dégager les responsabilités individuelles pour savoir qui a donné les ordres . Il vrai aussi que SCIBE ZAÏRE a beaucoup profité de l’état congolais et devait beaucoup d’argent à la RVA et AIR ZAÏRE dont il utilisait lés licences internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.09.2021 à 19:42
@ Le Sage , si j’ai bien compris ce que vous dites dans votre langage vulgaire et ordurier, c’est que Gisèle Mpela fait partie des jeunes filles dont parlait MaFa ? Mme Gisèle Mpela est une femme majeure et vaccinée , elle est divorcée et libre de faire ce qui lui plaît avec qui elle veut . Depuis quand MaFa est contre les 2ieme bureaux et leurs enfants ? MaFa parlait de l’affaire Nenette en relayant une Fake news de Fabien Kusuanika sur internet, pour des raisons politiques et sans aucun respect pour la vie privée de cette fille comme vous le faites ici pour Mme Mpela . Le Sage? Changez de pseudo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.09.2021 à 19:20
DONC, KABILA ASSIS A KINGAKATI SUR DE MILLONS DE DOLLARS QUE LUI, JAYNET, YUMA, GERTLER CACHENT AUX PARADIS FISCAUX "RIGOLE", TANDIS QUE LE TRESOR DE L'ETAT DEVRA DEBOURSER $22 MILLIONS POUR PAYER JP BEMBA EN REPARATION DES BETISES DE KABILA ET SES BANDES MEURTRIERES EN 2006. COMBLE D'INSULTE AU "PEUPLE D'ABORD" VEGETANT EN PROVINCES ET A NOS SOLDATS AU FRONT TOUCHANT A PEINE $50 PAR MOIS, LUI KABILA CONTINUERA DE PERCEVOIR $680,000 PAR MOIS DU TRESOR RIGOLANT A KINGAKATI OU KASHAMATA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.09.2021 à 19:17
DONC, KABILA ASSIS A KINGAKATI SUR DES MILLONS DE DOLLARS QUE LUI, JAYNET, YUMA ET GERTLER CHACHENT AUX PARADIS FISCAUX TANDIS QUE LE TRESOR DE L'ETAT DEVRA DEBOURSER $22 MILLIONS POUR PAYER JP BEMBA EN REPARATION DES BETISES DE KABILA ET SES BANDES MEURTRIERES EN 2006. COMBLE D'INSULTE AU "PEUPLE D'ABORD" VEGETANT EN PROVINCES ET NOS SOLDATS AU FRONT TOUCHANT A PEINE $50 PAR MOIS, LUI KABILA CONTINUERA DE PERCEVOIR SES $680,000 PAR MOIS DU TRESOR ASSIS (RIGOLANT) A KINGAKATI OU KASHAMATA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.09.2021 à 18:40
Toujour c'est le pays qui paie, et quand on dit le pays, donc c'est autres qui payera d'une maniere ou d'une autre; Bemba riche nous on paie pour ses manques, pourquoi pas Kabila qui a deja piller ce pays jusqu'au moelle? Je pense que cette histoire où le pays doit rendre compte c'est plus pour les gens en fonctions pauvre comme les militaires mais pas pour des riches qui ont moyen de payer et ont magouiller les instances de l'Etat, se sont enrichie et nous ont doit payer le prix. A l'heure meme ce Kabila a un salaire de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 17.09.2021 à 18:19
les manoeuvres de tshilombo pour acheter jean pierre bemba et le soutenir a 2023. quand jean pierre bemba va en son tour payer a l'etat congolais lorsque sa compagnie utlisait abusivement la licence d'air zaire pour ses avions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 17.09.2021 à 18:16
C'est l'occasion d'activer une saisie-conservatoire de Kingakati ou mieux la vente publique du domaine en l'expropriant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2021 à 17:09
Pourquoi on parle de l'Etat congolais d'un côté et de Kabila de l'autre côté ? Une décision de la République reste de la République. Bush junior qui a menait des guerres en Irak, Afghanistan doit il être poursuivi par des Américains ? Bemba ne verrà pas cet argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 16:45
"Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur se fait défenestrer l'entre-jambes par Trichekedi, accouchant bébés illégitimes à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 16:40
Que paiera le donneur d'ordre dans tout ca, je veux dire kabila, lui paiera combien car la république ne donne pas des ordres, ils le sont par des individus et dans le cas d'espèce c'est l'individu kabila qui en est donneur. Que paiera-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : 161 bus Transco « cannibalisés » : Chérubin Okende déterminé à traduire en justice les auteurs de ce « sabotage »
left
Article précédent Élections 2023: Corneille Nangaa entame la planification des activités techniques

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance