mediacongo.net - Actualités - Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC



Retour Culture

Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC

Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC 2021-09-17
Société / Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/empire_du_silence_de_thierry_michel_21_0.png -

L’Avant-Première mondiale du film « L’Empire du Silence » du Réalisateur belge Thierry Michel, qui parle des crimes impunis commis RDC, aura lieu le 26 octobre prochain à 19 heures 30, dans la grande salle du Théâtre National à Bruxelles, dans le cadre du Festival des Libertés.

« L’empire du silence » est un film pour la justice et contre l’oubli des crimes commis en RDC. La séance du 26 octobre est ouverte au public. Annonce / Réservation Ici

La sortie du film en salle, en Belgique et en France, est prévue pour février 2022.

Pour rappel, Thierry Michel a réalisé un autre film, avec Collette Braeckman : « L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate » sorti en 2015. Ce documentaire retrace notamment le parcours du Docteur Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l’homme congolais, lauréat du Prix Sakharov 2014, qui procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes violées, à l’hôpital de Panzi à Bukavu, en RDC.


Thierry Michel

Pour cette première présentation du film « L’Empire du Silence », le réalisateur dit espérer la présence de Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

Synopsis

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions.

Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.

Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Documentaire sans concessions, « L’Empire du Silence » n’épargne aucun des acteurs du drame, ni les dirigeants congolais, ni les pays voisins, ni les institutions internationales. Il s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping qui répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003, un document dérangeant qui fut enterré.

« L’Empire du Silence », ce récit épique, traverse l’immense Congo, depuis les montagnes et les forêts du Kivu jusqu’aux rives du fleuve dans la province de l’Équateur.

Un document implacable, inspiré par la révolte et la solidarité. Un film pour l’histoire et contre l’oubli, pour briser la loi du silence et pour que cesse le règne de l’impunité.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
3854 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.09.2021 à 22:07

Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, a voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur Gisele se fait pilonner l'entre-jambes par Trichekedi, pondant bébés Batards à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : « Du village à la République » : Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien président du Sénat, publie ses mémoires

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch() on bool in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php:480 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php on line 480