Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : pour lutter contre le banditisme urbain, la police crée une unité spécialisée ‘’Anti-Kuluna’’

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/inciviques_kuluna_a_mbanza_ngungu_21_1.jpg -

La Police Nationale Congolaise a mis en place depuis le mercredi 4 juillet, une nouvelle unité spécialisée en son sein. Il s’agit de l’unité ‘’Anti-Kuluna’’ composée de cent trente policiers, venus de la légion nationale d’intervention. Elle est chargée de lutter contre les bandits urbains, communément appelés ‘’Kuluna’’, qui sèment la terreur dans les quartiers de Kinshasa.

Ces policiers ont reçu une formation de cinq semaines sur les techniques d’intervention collectives, dans les quartiers difficiles et en matière de lutte contre les violences urbaines. Outre cette formation, ces agents anti-Kuluna ont effectué des exercices pratiques sur les interventions contre les ‘’Kuluna’’ lors de la cérémonie de clôture de cette formation.

La légion nationale d’intervention a avoué que cent trente policiers ne suffiraient pas, vue la taille de la ville de Kinshasa, qui est une ville dont la population est estimée à plus de 9 millions d’habitants. Cependant, le Commissaire Supérieur Principal de la PNC, Séguin Ngoyi Shengelwa se veut rassurant sur ce point. «Il s’agit de cent trente policiers bien équipés et bien expérimentés. Ils pourront faire quelque chose. Ils ne seront pas seuls à lutter contre le phénomène ‘’Kuluna’’, qui est l’apanage de la police toute entière. C’est une unité spécialisée qui va se battre aux côtés de celles qui existent déjà», a fait savoir le numéro un de la PNC à Kinshasa.

C’est depuis le mercredi 14 septembre que cette unité est opérationnelle. Elle a été formée par la Mission Européenne de la Police (EUPOL), sur l’armement, les techniques de mégottage et de palpation, a indiqué Paolo Bonanno, l’un des formateurs de la mission européenne.

Il revient de souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de lutter contre la criminalité urbaine. Des schémas tactiques ont aussi été mis en place pour deux sections maximum afin de répondre immédiatement sur le terrain à un besoin opérationnel et stratégique, de positionnement et d’occupation de terrain, selon la même source.

Marianne Bayobo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 22:04
Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, a voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur Gisele se fait pilonner l'entre-jambes par Trichekedi, pondant bébés Batards à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC
left
Article précédent Le PMVS recommande une réduction de 75% de la tarification du RAM

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance