Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bahati Lukwebo propose un « Congrès Sénat-Provinces » pour un suivi des projets des entités

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/bahati_modeste_president_senat_21_1.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a proposé, mardi au Palais du Peuple, dans le cadre de son programme dénommé « Le Sénat se réforme », l’instauration d’un «Congrès Sénat-Provinces» comme une des réformes majeures à imprimer à son institution, pour un meilleur suivi des projets/programmes mis en œuvre dans chaque entité provinciale.

Pour Modeste Bahati, le Sénat ayant, dans sa « mission » constitutionnelle la charge d’examiner en premier lieu les textes, les propositions de loi et les projets visant l’organisation des provinces, cette « manifestation politique d’ampleur » aura l’avantage de conduire à « l’adoption par les Sénateurs et tous les élus locaux de la République, d’une culture aussi bien de l’évaluation que de la prospective volontariste ».

«Véritable lieu d’échange et de concertation républicaine, le « Congrès Sénat-Provinces » permettra notamment le retour d’expérience des Sénateurs et des élus locaux, selon leurs responsabilités et engagements respectifs, ainsi que la fluidité de l’information entre le travail des élus du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif », a précisé le Président de la Chambre haute.

Ce Congrès, selon lui, se tiendra sous forme d’un forum de partage d’information et de coordination, dans lequel l’information sur les problématiques relatives à la gouvernance territoriale et au développement local est présentée, partagée et discutée, a-t-il ajouté.

Un «Secrétariat Permanent » de l’ « Union des Elus Locaux » aura, propose-t-il, la particulière charge de préparer le « Congrès Sénat-Provinces » et de s’ériger en plateforme consultative au service des Sénateurs et des élus locaux.

Instauration de la «Quinzaine des provinces au Sénat»

En outre, Modeste Bahati a proposé, pour « créer des ponts de mutualisation des efforts de redressement des provinces entre les autorités provinciales et le Sénat », la «Quinzaine des provinces au Sénat», au cours de laquelle seront tenues des séances d’états des lieux précis des provinces, alimentés par des rapports des vacances parlementaires.

Celles-ci seront animées par chaque Groupe Provincial de la Chambre haute, domaine par domaine, secteur par secteur, activité par activité, permettant ainsi de dresser, par la suite, un répertoire des besoins et des services locaux essentiels dont la satisfaction mettra en relief les efforts de développement local accomplis.

Pour lui, tenir une « Quinzaine des provinces au Sénat », c’est manifester une particulière volonté de prendre à bras le corps la responsabilité relative à la réflexion stratégique et à l’initiative.

Cet exercice induit, conclut-il, une vision téléologique du travail sénatorial, où les séances plénières du Sénat, au-delà des prérogatives législatives classiques dévolues à la Chambre Haute, devront également et concrètement viser le plus grand bien de la vie locale dans notre pays.


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 17.09.2021 à 22:53
Pas de trucs budgétivores en sus Monsieur le kingakatien tapi dans l'Union Sacrée. L'État est déjà organisé. Appliquez seulement ce qui existe. Il y a des dispositions transversales provinces-sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka de nouveau dans la rue le 29 septembre et exige une enquête sur la répression de sa dernière marche
left
Article précédent Hommages à Dag Hammarskjöld, ancien Secrétaire général de l’ONU

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance