mediacongo.net - Actualités - Kongo-Central : devant le conseil d'État, Atou Matubuana sollicite la suspension de la décision portant organisation de l'intérim du gouverneur



Retour Provinces

Kongo-Central : devant le conseil d'État, Atou Matubuana sollicite la suspension de la décision portant organisation de l'intérim du gouverneur

Kongo-Central : devant le conseil d'État, Atou Matubuana sollicite la suspension de la décision portant organisation de l'intérim du gouverneur 2021-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/avocats_21.jpg -

Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central

L’ancien gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana Nkuluki, a saisi le conseil d'État pour fustiger la décision du VPM de l'intérieur Daniel Aselo nommant un gouverneur intérimaire à la tête de la province.

Au cours d'une audience tenue ce vendredi 17 septembre à Kinshasa, Atou Matubuana a, à travers ses avocats, sollicité la suspension de la décision portant organisation de l’intérim du gouverneurJustin Luemba.

La partie demanderesse a estimé que le contradictoire n’a été respecté ni par la province, ni par le VPM Daniel Aselo qui l’a démis de ses fonctions. En sus, il a estimé également que la présomption d’innocence a été violée.

Au Conseil d’Etat, elle sollicite :

1. De dire recevable la requête en référé-liberté ;

2. De dire qu’il y a effectivement eu atteinte aux droits du requérant ;

3. De mettre fin à l’intérim et rétablir le requérant dans ses droits.

La partie défenderesse demande au Conseil d’Etat de déclarer la requête non fondée car il y a absence de décision administrative car un ministre statue par voies d’arrêtés.

La partie défenderesse estime que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur n’a fait que prendre acte de la motion votée par l’Assemblée provinciale et validée par la Cour constitutionnelle.

En ce qui concerne l’annulation des PV de la plénière par un juge pénal, la partie défenderesse soulève l’incompétence du Conseil d’Etat, tout en rappelant que le gouverneur a été déchu par une motion et non par un PV.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
833 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Volcan Nyiragongo : La variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier (OVG)
AUTOUR DU SUJET

Grève des enseignants au Kongo-Central : les élèves ont manifesté au gouvernorat de province...

Provinces ..,

Kongo-Central : le ministre provincial de l'énergie, ressources hydrauliques démissionne de ses...

Provinces ..,

Kongo-Central : une marche de colère des cambistes contre l'insécurité réprimée par la...

Provinces ..,

Kongo-Central : des étudiants de l’université Kongo manifestent contre la pénalité de 5 %...

Provinces ..,