Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Capitole sous haute sécurité avant une manifestation pro-Trump

2021-09-18
18.09.2021
2021-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/usa_capitole_securite_21_0.jpg -

Plus de huit mois après l’assaut du Capitole, une manifestation pro-Trump a lieu, aujourd’hui, à Washington. La police de la capitale américaine est sur les dents.

Le Capitole était l’objet, ce vendredi 17 septembre 2021, à Washington, de fortes mesures de sécurité à la veille d’une manifestation en soutien aux partisans de Donald Trump arrêtés pour avoir participé au violent assaut du siège du Congrès américain, le 6 janvier.

Une haute barrière a été érigée sur la place autour de l’imposant bâtiment surmonté d’un dôme blanc, et la police a prévu de fermer les routes alentour dès vendredi soir, craignant des débordements. À la différence du 6 janvier, le Congrès ne sera pas en séance et les parlementaires ne seront donc pas à l’intérieur lorsque les manifestants se retrouveront, samedi, à midi (18h en Suisse), près de cette enceinte, sous le mot d’ordre «Justice for J6» (Justice pour le 6 janvier).

Les autorités s’attendent à ce qu’environ 700 manifestants répondent à l’appel de l’organisation Look ahead America, qui veut dénoncer «le traitement tyrannique et inhumain des prisonniers politiques du 6 janvier». Les organisateurs ont demandé aux participants de ne pas porter de signes politiques, y compris en «soutien au président Trump ou au président Biden».

Police «bien mieux préparée»

La police est «bien mieux préparée» que le 6 janvier, avait estimé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, en début de semaine, après une réunion avec les forces de l’ordre.

Le 6 janvier, des milliers de partisans de Donald Trump s’étaient rassemblés aux abords de la Maison-Blanche pour écouter celui qui était encore président. Puis plusieurs centaines d’entre eux, criant à la fraude lors de la présidentielle de novembre, remportée par Joe Biden, avaient forcé l’entrée du Capitole pendant que les parlementaires, en présence du vice-président Mike Pence, certifiaient la victoire du démocrate. Les élus avaient dû être évacués en urgence face à l’avancée des émeutiers.

Trump persiste et signe

Acquitté après un procès en destitution pour incitation à la violence, mené tambour battant au Congrès après l’insurrection, Donald Trump affirme encore, sans aucune preuve, que l’élection a été truquée et défend les manifestants arrêtés. «Toutes nos pensées vont à ceux qui sont persécutés aussi injustement à cause de la manifestation du 6 janvier, concernant l’élection présidentielle truquée», a-t-il écrit jeudi, sans mentionner directement la manifestation de samedi.

Environ 600 personnes ont été arrêtées pour leur participation à l’attaque et la majorité ont été inculpées, pour des chefs plus ou moins lourds.


AFP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gifleur de Macron : « Je n’ai aucun regret »
left
Article précédent L'armée américaine admet avoir tué par erreur dix civils à Kaboul

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance