Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fraude minière en RDC : Félix Tshisekedi demande une enquête détaillée

2021-09-18
18.09.2021
2021-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fatshi_fraude_miniere_21_02141.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a déploré les différents scandales d’exploitation illégale des ressources minières, a rapporté vendredi 17 septembre, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

« Plusieurs opérateurs économiques, sociétés ou personnes physiques, détenant des permis de recherche font de l’exploitation en lieu et place de la recherche proprement dite. Le Président de la République a, à ce propos, demandé à la ministre de la Justice ainsi qu’à sa collègue des Mines, d’instruire les services compétents pour une enquête détaillée sur ce sujet », a indiqué Patrick Muyaya.

Dans le même volet, le chef de l’Etat a instruit la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport claire sur cette situation ainsi que des propositions concrètes, assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularités avérés. Il a demandé au Premier ministre de mettre en place une commission interministérielle chargée d’établir la cartographie des minerais de la RDC pour protéger le pays et ses populations.

Fermeture des ports privés illégaux et clandestins

Au cours du même Conseil des ministres, le Président de la République a réitéré son instruction donnée lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2021 visant la fermeture des ports privés illégaux et clandestins.

« Réaffirmant sa détermination à mettre fin à cette anarchie, le Président de la République a instruit le ministre d l’Intérieur, la ministre de la Justice et le ministre des Transports de fournir un rapport circonstancié à la prochaine réunion du Conseil des ministres. Il a rappelé qu’il attendait d’eux des résultats concrets en rappelant qu’un contrôle homologué de tous les ports en va de la sécurité nationale et de la sécurité du peuple congolais », a ajouté M. Muyaya.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 19.09.2021 à 22:34
Je suis quand meme d'avis que trop des enquetes sans passé a l'action n est que chantage unitile de l'apart de nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 19.09.2021 à 22:32
Les minerais de la RDC peux importe ou ils se trouvent appartienne a tout les congolais de l'Est de Nord, Sud Ouest . Ca m'etonne souvant d'enttendre certains disent que leurs minirais , leurs minerais demain il va dire mon minerais, il s agit des biens de l'Etat congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.09.2021 à 15:36
Des enquêtes qui n'aboutissent en rien pendant que TSHILOMBO sait très bien que sa famille est plongée dans les mines au KATANGA. Tous ses chinois qui exploitent clandestinement nos minerais sans aucun document, sa famille a une part de responsabilité dans ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2021 à 13:12
Il faut juste avoir le courage de suspendre toute activité minière industrielle et artisanale et toute autre exploitation des resources naturelles jusqu'à nouvel ordre. Mieux même, il faut ordonner la NATIONALISATION DE TOUTES LES ENTREPRISES MINIÈRES ET AUTRES QUI OPÈRENT DANS LES RESOURCES NATURELLES pour mieux réorganiser tous ces secteurs. Sinon, c'est zéro tondo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 18.09.2021 à 13:01
On demande des enquêtes, on condamne les chinois, mais on oublie les congolais qui vendent le sol pour peu da'rgent ou des responsables qui octroient de permis moyennant corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 18.09.2021 à 12:00
J' oublié d'ajouter que les chinois est un peuple qu'on peux jamais avoir pitier quand ils font des gaff ils doivent etre conmdaner severement car chez eux un noir est plus qu un animal moindre erreur vous ete lapider. Je vue une femme noir condaner a mort au moment de l'executé elle ete enceinte voyan le visage de la femme je vraiment pleuré et a ce moment la precise si l'Afrique noir est reelement siviliser et uni nos dirigeants pouvez meme tanté tous d'intervenir parceque cela sw passé en direct ala tell.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 18.09.2021 à 11:53
Moi je trouve que ilya trop des recommandations et trop des enquetes , et trop des menaces unitile,. Le temps passe les coupable chinois s'organise et ils ont des gros envelopes pour corrompre d'ou LA SOLUTION ETE DE PASSÉ A UNE CONCLUSION RAPIDE FERMETURE ARRESTATION COMDANATION AMANDE SANS POSSIBILUTÉ D'EN AVOIR UN PERMIS SUR LE SOL CONGOLAIS CE CEQUE UN AUTRE PAYS FERA AU LIEU DE MULTIPLIER JUSTE DES MENACES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 18.09.2021 à 10:32
Le conseil des ministres tenu le 20 Octobre 2021, nous sommes au mois de Septembre 2021, incompétence même aux dates des réunions du gouvernement, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2021 à 08:37
Nous sommes vraiment humiliés par ces chinois sur notre propre sol, mr. le Président! Le moins qu'on peut faire, c'est de commencer par fermer toutes LEURS SOCIÉTÉS MINIÈRES EN RDC, LES RETOURNER CHEZ-EUX, afin qu'ils prennent conscience qu'en RDC,ILS NE SONT PAS EN CHINE et la MOINDRE DES CHOSES C'EST DE RESPECTER LES CONGOLAIS,QUI SONT CHACUN(E) À SON NIVEAU, RESPONSABLE DU SOL ET DU SOUS-SOL DE LA RDC, mais NON PAS LES CHINOIS((qu'ils soient des milliardaires pour pas) Et pour les PORTS PRIVÉS, SI POSSIBLE, QU'IL COMMISSION FORMÉE PAR LE PREMIER MINISTRE AILLE LES FERMER DANS 48H!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.09.2021 à 07:38
Est-ce que tous ces rapports que tu cherches Mr le Président c'est pour embellir ton tiroir ou c'est pour nous donner une solution adéquate à l'anarchie observée ce dernier temps sur le secteur minier les chinois se permettent de tout et de rien au Congo comme ci le sol congolais leur appartenait, c'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2021 à 04:57
Comment ça peut-il être le 20/10/2021 que le président avait donné l'instruction de fermeture les PORTS PRIVÉS alors que nous sommes le 17/9/2021? C'est mieux de revoir l'année et le mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : les non-dits de la rencontre entre Moïse Katumbi Mike Hammer
left
Article précédent Sénat : Vers l’évaluation de l’état de siège

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance