Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le FCC exige la suppression du RAM et déplore la misère outrée de la population

2021-09-18
18.09.2021
2021-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fcc_retraite_safari_beach_20_05.jpg -

Dans un compte rendu, d'une réunion tenue au début de la semaine, publié le mercredi 15 septembre dernier, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit avoir noté avec amertume la dégradation du niveau de vie des congolais et exige la suppression de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles).

D'après ce compte rendu, la famille politique de Joseph Kabila Kabange souligne que depuis la séparation de la coalition FCC-CACH, le pouvoir en place nourrit la population des promesses aussi douteuses que le pouvoir obtenu.

Le FCC illustre cette ingérence par la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) qui a été installée sans ordre législatif et demande sa surpression immédiate.

« Comble de cynisme, c'est sur cette population plus que jamais clochardisée que sont effectués sans autorisation législative des prélèvements obligatoires à la nature indéfinie dont le dernier en date est l'instauration contestée par l'ensemble de notre population, de la taxe dite RAM ( Registre des Appareils Mobiles), prélevée depuis plus de six mois et gérée dans une opacité totale. On n'en connaît ni l'utilité ni le rendement moins encore l'utilisation des recettes générales», lit-on.

Et de poursuivre : «Le FCC exige le retrait, la suppression sans délai de cette taxe illégale, inutile et asociale ».

En outre, le FCC s'est acharné sur la gestion commerciale et distribution des denrées alimentaires, produits de première nécessité y compris l'électricité, l'eau et le casse-tête du transport urbain qui n'ont cessé de chuter suite à une politique « incohérente » du pouvoir de Félix Tshisekedi causant la pauvreté et de la précarité au sein de la société congolaise comme le témoigne le rapport du Programme Alimentaire Mondial ( PAM).

« En témoigne le dernier rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui estime que 27 millions, soit près du tiers de la population, le nombre des congolais en situation d'insécurité alimentaire aiguë », dit le FCC qui parle « d’un triste record, un scandale et une honte pour un pays qui détient assez des terres arables pour nourrir toute l'Afrique et au-delà »

Le même mercredi 15 Septembre, en marge de la marche de Lamuka, Martin Fayulu, principal opposant, avait appelé la communauté internationale de cesser de " soutenir Félix Tshisekedi", Chef de l'Etat et Président de la République qui, selon lui, incarnerait un pouvoir inutile pour le peuple congolais.

Allégra Bossay
Top Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 18.09.2021 à 15:37
Sikoyo bino na 18 ans nabino boliesa biso nini!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2021 à 15:26
Il n'y a pas d'autre solution que de SUPPRIMER CETTE TAXE RAM! Non seulement qu'on a imposé à la population clochardisée, mais en plus dont on a laissé les IMPORTATEURS DES TÉLÉPHONES, sans payer la TAXE AVANT L'ENTRÉE DE LEUR STOQUE DE TÉLÉPHONE sur le SOL CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 18.09.2021 à 15:25
Vraiment, Bravo FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transco : Du vrai problème à la fausse piste, Chérubin Okende submergé !
left
Article précédent États-Unis : Denise Nyakeru Tshisekedi présente sa vision "Plus forte" à l'Apex Events

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance