mediacongo.net - Actualités - Alphabet, société mère de Google, a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser



Retour Economie

Alphabet, société mère de Google, a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser

Alphabet, société mère de Google, a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser 2021-09-18
MC Geek !
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/antenne_telecommunication.jpg -

Le Kenya a été le premier pays où la connectivité à haut débit par faisceau optique d’Alphabet a été expérimentée en 2020. L’arrêt du projet Loon en janvier dernier semble avoir renforcé la volonté de réussite de l’entreprise qui l’ouvre à de nouveaux marchés.

La République du Congo et la République démocratique du Congo sont désormais reliées par une connexion Internet à haut débit. C’est la société américaine Alphabet, consoeur de Google, qui l’a réalisée à travers une expérimentation de son projet Taara, le haut débit par laser. Un faisceau optique interconnecte déjà Brazzaville et Kinshasa. Baris Erkmen, le directeur de l'ingénierie pour Taara, l’a dévoilé jeudi 16 septembre.

Il s’est réjoui qu’Alphabet ait « récemment aidé à combler un fossé de connectivité particulièrement tenace entre Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo. Séparés par le fleuve Congo, le fleuve le plus profond et le deuxième plus rapide du monde, Brazzaville et Kinshasa ne sont distants que de 4,8 kilomètres. Pourtant, la connectivité est cinq fois plus chère à Kinshasa, car la connexion par fibre doit parcourir plus de 400 km pour faire le tour du fleuve ».

Baris Erkmen a expliqué « qu’après avoir installé les liens de Taara pour la connectivité par faisceaux sur la rivière, le réseau de Taara a servi près de 700 téraoctets de données ».

Alphabet travaille sur le projet Taara en Afrique depuis l’année dernière. La société s’est associée à cet effet avec Econet et ses filiales, Liquid Telecom et Econet Group, dans le but d’étendre et d’améliorer l’offre de connectivité à haut débit abordable aux communautés en Afrique subsaharienne. Le Kenya a été le premier pays à expérimenter la technologie qui permet de couvrir des distances allant jusqu'à 20 km et de transmettre jusqu'à 20 gigabits par seconde.

Taara est une nouvelle initiative d’Alphabet pour se positionner sur le marché du haut débit en Afrique qui gagne en croissance, après l’arrêt de son projet Loon en janvier dernier. Dans son rapport « Digital trends in Africa 2021 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) indique que la demande en connectivité va se renforcer avec le changement d’habitude induit par la Covid-19.

Muriel Edjo
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
5217 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.09.2021 à 00:40

Mais si avec tshilomboon passé tout le temps a politiser et a faire la politique , que voulez vous?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 18.09.2021 à 22:31

Espionnage sous autre forme

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 18.09.2021 à 21:55

Espionnage sous autre forme

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 18.09.2021 à 18:33

ET QUE FONT NOS INGÉNIEURS ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 18.09.2021 à 18:15

Est-ce qu'ils font ça pour rien, si on vous donne les nombre des sites de nos minerais vous allez comprendre, ainsi va l'Afrique. S'il a dépensé 10millions, il aura 100 millions c'est comme ça, il y a pas à discuté

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia
AUTOUR DU SUJET

Alphabet met fin à ses ballons Loon qui devaient connecter des populations exclues d'Internet

Sur le net ..,

Modération en ligne : les PDG de Facebook et Twitter sur le banc des accusés au Sénat

Sur le net ..,

En RDC, le taux d’alphabétisation est de 77,3 % (statistiques de 2017)

Société ..,

Alphabet et Twitter portent Wall Street vers des records

Economie ..,