mediacongo.net - Actualités - Eléctions 2023: la Cenco et l'ECC coalisent pour une mission d'observation à long terme



Retour Politique

Eléctions 2023: la Cenco et l'ECC coalisent pour une mission d'observation à long terme

Eléctions 2023: la Cenco et l'ECC coalisent pour une mission d'observation à long terme 2021-09-18
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/utembi_marcel_mgr_consultation_presidence_20_000.jpg -

Mgr Marcel Utembi Tapa

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé la décision de mener, ensemble avec l'Eglise du Christ au Congo (ECC), une "mission d'observation à long terme afin d'accompagner le processus électoral en RDC".

L'annonce est faite par son président, Mgr Marcel Utembi Tapa, au travers d'une allocution prononcée en marge des échanges entre les ambassadeurs et le consortium ECC-Cenco sur le processus électoral en RDC. Mgr Marcel Utembi a précisé qu'il y a une condition préalable à l'accomplissement de cette mission. La condition, c'est notamment "procéder à une évaluation des expériences passées afin de tirer les leçons pour la bonne marche de l'actuelle mission".

Dans la même allocution, le président de la Cenco a appelé la Ceni à "évaluer dès maintenant les matériels existants afin de procéder à l'approvisionnement de matériels manquants et non sensibles dans le respect des procédures de passation des marchés publics"; avant d'inviter les différentes parties prenantes au processus électoral en RDC à "apporter leur soutien pour que soit clairement définie l'utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et le rôle des missions d'observation dans la confiance au processus électoral".

En outre, Mgr Marcel Utembi a salué "l'initiative du gouvernement de la République qui compte clôturer avec les opérations de l'enregistrement des électeurs au plus tard mai 2022".

"Ceci permet de résoudre le problème de l'organisation des élections présidentielles et législatives dont la convocation de l'électorat est attendue au plus tard le 23 octobre 2023", a expliqué Mgr Utembi, non sans exhorter "les composantes concernées par la désignation des animateurs (de la CENI) à privilégier le consensus en interne et la célérité afin d'éviter toute contestation anticipée des élections".

Gabin K.
Opinion Info CD / MCP, via mediacongo.net
2991 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 20.09.2021 à 00:27

...d'accréditations...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 20.09.2021 à 00:26

Bozui. Bozongi na molongo. D'ailleurs, vous n'aurez pas d'accréditions. On donnera aux fidèles de DODO KAMBA.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 18.09.2021 à 20:46

Observation pour quoi faire si l'on ne tient pas compte de vrais résultats? La CENCO est une bande de farceurs. Elle avait les vrais résultats mais elle n'en avait pas tenu compte. Pourquoi observer? Cela ne sert à rien. Ambongo reviendra encore après dire: "On nous avait induit en erreur." C'est de la farce tout simplement. Ils seront corrompus et joueront la carte du pouvoir. Arrêtez vos bétises.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.09.2021 à 18:13

Toujours à votre écoute, les congolais ne se laisseront plus duper. Ma mafia e passera pas cette fois-ci

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka
AUTOUR DU SUJET

2023 : Mike Mukebayi mobilise déjà pour Katumbi

Politique ..,

Dépolitisation de la CENI et élections de 2023 : une délégation de Lamuka reçue au Parlement...

Politique ..,

Élections 2023 : Les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa s’opposent à « toute...

Politique ..,

Ceni : le PPRD appelle Corneille Nangaa à entamer les préparatifs des élections

Politique ..,