mediacongo.net - Actualités - Mines congolaises : la Chine et les USA prêts à s'entredechirer sur le sol congolais



Retour Economie

Mines congolaises : la Chine et les USA prêts à s'entredechirer sur le sol congolais

Mines congolaises : la Chine et les USA prêts à s'entredechirer sur le sol congolais 2021-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/usa_chine_drapeaux_21_0.jpg -

En dehors de l'exploitation minière illicite et frauduleuse en RDC, la guerre des minerais au pays de Lumumba est de plus en plus ouverte entre les USA et la Chine, depuis que le scandale de l’exploitation minière illicite dans l’Est du pays a éclaté.

A bien analyser les tweets de l'envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs par le Département d’Etat américain, Peter Khan d’une part et ceux de l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC Zhu Jing d’autre part, cela saute aux yeux qu'il n'y a aucun doute, une guerre larvée est déclarée entre ces deux puissances, chacune cherchant à tirer l'épingle du jeu de son côté.

Pour rappel, vers la fin du mois d'août dernier, la ministre des Mines avait pris langue avec l'Ambassadeur de Chine dont le pays est impliqué dans l'exploitation illicite des mines congolaises. Sagesse oblige, le diplomate chinois avait déclaré que la position de son gouvernement était claire par rapport aux investisseurs chinois. Ces derniers avaient-il laissé entendre, doivent se conformer aux lois, qui régissent ce secteur.

Si on laisse croire que les uns apportent les liquides et les autres garantissent les gouvernants, que sera donc fait demain tant que l’Amérique n'a toujours pas accepté que sa présence est comprise dans ce business ?

Tout compte fait, la revisitation de tous les contrats miniers devient de plus impérieuse pour l'intérêt du pays.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4129 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

James Bond | V9EBA8Q - posté le 19.09.2021 à 18:13

Cher journaliste basali so kooooh!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 19.09.2021 à 17:30

Article creux et vide cher Mr WAK. TU prends les lecteurs pour des cons ? Tu dois être sérieux dans la rédaction de tes chiffons. Si tu n'as rien à faire, rentre au village. Tu y amasseras une grande fortune dans les champs au lieu de passer ton temps à griffonner des histoires sans tête ni queue.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Ituri: des sujets chinois obtiennent le feu vert des autorités militaires pour l’exploitation des minerais à Bunia
AUTOUR DU SUJET

RDC : du scandale géologique aux scandales miniers !

Economie ..,

Exploitation illicite des mines : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table

Economie ..,

Fraude Minière : Christophe mboso exhorte le gouvernement à retirer le titre aux exploitants...

Economie ..,

Le secteur minier a besoin de paix pour profiter de l’embellie des cours

Economie ..,