mediacongo.net - Actualités - 3,3 milliards USD de réserves de change en RDC : un analyste de l'ODEP dénonce des propos démagogiques



Retour Economie

3,3 milliards USD de réserves de change en RDC : un analyste de l'ODEP dénonce des propos démagogiques

3,3 milliards USD de réserves de change en RDC : un analyste de l'ODEP dénonce des propos démagogiques 2021-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/bcc_siege_20_2154021.jpg -

" Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ", renseigne un adage populaire. Et un musicien Congolais de renom de chanter : " lokuta eyaka na ascenseur, mais vérité eyaka na escalier pe ekomi " (Traduction : le mensonge emprunte l'ascenseur, mais la vérité choisit les escaliers et arrive à point nommé).

Ceci se justifie à travers les bruits qui se font au niveau du gouvernement, sur l'atteinte d'une bagatelle somme de 3,3 milliards USD des réserves de change.

En effet, conviée à participer au Conseil des Ministre du vendredi 17 septembre 2021, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi Mbuyi, a indiqué aux membres du gouvernement que les réserves de change de la RDC ont atteint 3,3 milliards USD. Ce qui est pour elle, « un record jamais atteint en RDC.

A en croire la Gouverneure Malangu, ce niveau des réserves internationales représente trois mois et une semaine d'importation sur ressources propres des biens et services.

Mensonge grossier

Selon des analystes économiques de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), les propos débités au cours du Conseil des ministres, tendent à flouer l'opinion publique, pour la simple raison que la RDC n'est pas encore à 800 millions des recettes mensuelles. " Nous ne sommes pas encore à 800 millions USD de recettes mensuelles. J'ai participé aux conférences budgétaires 2022 ", a fait savoir un analyste économique de cette structure, en dénonçant ce qu'il qualifie de démagogie dans le chef du gouvernement de la république.

Pour lui, les chiffres avancés par la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, le sont pour flouer les Congolais. Il invite la BCC à rendre public les statistiques de la gestion des finances publiques comme le faisait son prédécesseur Deogratias Mutombo.

Cet analyste affirme sans peur d'être contredit, que c'est le Fonds monétaire international (FMI) qui a versé depuis mardi dernier, 1,5 milliards USD promis dans le cadre de son programme avec la RDC, pour soutenir l'économie. " C'est ce qui justifie les 3,3 milliards USD de réserves de change ", a soutenu de son côté, un membre influent de l'ODEP, qui a demandé au gouvernement de dire la vérité au peuple.

José Wakadila

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2844 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A. ZENG | 6Y3LGQO - posté le 21.09.2021 à 12:50

MAWA MINGI. VOUS EN SEREZ FATIGUES

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana mboka | 9YYLRSD - posté le 20.09.2021 à 08:25

Odep ne contredit pas que les 3,3 m sont disponibles. Les sources d'une réserve peuvent être multiples. En plus si fmi a donné 1,5m donc 1,8m seraient de source propre ce qui est déjà une excellente chose à l'échelle de la rdc. On voit la mauvaise foi dans l'analyse. Odep ne doit pas être politique. Nous avons besoin des argumentaires qui enrichissent nos propres analyses.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 20.09.2021 à 00:04

Donc, na mboka oyo ba misusu ba lingi te to avancer on dirait. Tantôt le titre dit qu'il n'y a pas cet argent en réserve de change, tantôt vous l'affirmer par soi-disant injection du FMI. KINDOKI.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 19.09.2021 à 22:26

Mobutu et ses amis nous ont laissé une dette de 14 milliards. Kabila et sa bande ont réussi à effacer cette dette. Maintenant, Tshilombo et ses amis, tous fils des Mubutistes prennent des dettes qui vont léguer aux futurs dirigeants comme l'ont fait leurs pères. On blogue le salaire des fonctionnaires congolais, on parle de l'exploit en matière des réserves d'échange. C'est tout simplement de l'austérité économique.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.09.2021 à 21:42

Dites non autant que vous le pouvez. Ça changera rien a la réalité. Vos mensonges à chaque fois vous rattraperont. Budget de 10 milliards sans amélioration de salaires des agents de l'état. Ça va encore vous rattraper. Venez dire non, bande de fanatiques

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 19.09.2021 à 21:13

Botika motema mabe. Le FMI a décidé de débloqué la somme de 1,5 milliards de dollars sur TROIS ANS et non d'un seul coup. Donc là RDC bénéficiera de cette enveloppe globale en fonction de 500 millions de dollars par an. Renseignez-vous avant de publier du n'importe quoi. La BCC est une institution qui est très suivie par le FMI et la BM et que pareille affirmation, si elle était fausse, devrait faire l'objet d'un démenti de la part de ces deux institutions. Alors taisez-vous.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 19.09.2021 à 21:10

Botika motema mabe. Le FMI a décidé de débloquer....

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 19.09.2021 à 21:09

Boyika motema mabe. Le FMI a décidé de débloqué la somme de 1,3 milliards de dollars sur TROIS ANS et non d'un seul coup. Donc là RDC bénéficiera de cette enveloppe globale en fonction de 500 millions de dollars par an. Renseignez-vous avant de publier du n'importe quoi. La BCC est une institution qui est très suivie par le FMI et la BM et que pareille affirmation, si elle était fausse, devrait faire l'objet d'un démenti de la part de ces deux institutions. Alors taisez-vous.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 19.09.2021 à 20:43

Kalume, et on s'endette pour la réserve de change? C'est quoi cette gestion? Savez-vous 1,5 milliards du FMI signifie on rembourse combien? Si nous devrions prendre des dettes, ça devrait être pour produire.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 19.09.2021 à 20:29

La question que je me pose est ce qu'il y A effectivement 3,3 milliard de dollars de réserve D'échange en banque ? Le récit ci haut nous L'affirme ,est ce que le 1,5 milliard servira Tel a la stabilité macroéconomique comme D'habitude ? Je pense oui mais d'où vient le Problème ,ce qui nous nteresse ce n'est pas L'origine de cet argent mais plutôt qu'on aie Suffisamment d'argent en réserve pour se rassurer De la stabilité de cadre macro économique En tout cas je suis resté dans ma soif et déçu Decu de l'écart qui existe entre l'idee que je suis fait Du contenu du titre de cet aticle et son contenu

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 19.09.2021 à 19:33

Torchon bon pour la toilette. Et comment s’appelle ce soi-disant analyste de merde? Botika motema mabe, ça tue.

Non 7
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 19.09.2021 à 19:31

Torchon bon pour la toilette. Et comment s’appelle ce soi-disant analyste de merde? Botika motema mabe, ça tue.

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.09.2021 à 19:03

Le vrai ennemi et grand opposant de ce régime tribal c'est son propre bilan. Le populisme et la manipulation ont un effet boomerang dévastateur en politique. Voilà l'assassin de menteurs

Non 29
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 19.09.2021 à 18:56

On le sait depuis longtemps, l'endettement de la republique par le FMI pour vendre du vent aux congolais. Kabila qui n'est pas UNE reference refusait l'argent Des imperialistes. Cette dette nous coutera trop Cher.

Non 40
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Budgets 2017-2019 : la gestion des finances publiques reste marquée par la corruption et la mauvaise gouvernance (Odep)
AUTOUR DU SUJET

Le taux d’inflation s’est situé à 4,071% à la fin de la deuxième semaine de novembre 2021

Economie ..,

Le franc congolais connaît une dépréciation de 1,31% (BCC)

Economie ..,

La question relative à l’évolution de la conjoncture économique a été abordée au cours du...

Economie ..,

Finances : contraste entre la hausse des réserves de change et le social de la population

Economie ..,