Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: attaque du groupe RED-Tabara à l'aéroport de Bujumbura

2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/aeroport_bujumbura_21_02145.jpg -

Une attaque a visé, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 septembre, l'aéroport de Bujumbura au Burundi d'où devait décoller le président Évariste Ndayishimiye pour New York.
 
L'attaque a eu lieu cette nuit vers 23h, une attaque revendiquée peu après par le groupe rebelle burundais de la Résistance pour un État de droit au Burundi (RED-Tabara).

Cette attaque spectaculaire n'a pratiquement pas fait de dégâts. Au moins trois obus de mortier 82 mm ont touché l'aéroport international Melchior-Ndadaye au nord-ouest de Bujumbura. Des tirs qui ont été entendu jusque dans le centre-ville situé à une dizaine de kilomètres de là.

Selon des sources sur place, deux obus ont explosé en faisant des dégâts qualifiés de « minimes », le troisième n'a pas explosé. Et cela n'a eu aucune incidence sur le trafic aérien puisque le premier vol attendu sur cet aéroport ce matin, un avion de Kenya Airways, a bien atterri pratiquement à l'heure.

Une attaque à la veille du départ présidentiel pour New York

Si l'attaque a eu lieu cette nuit, ça n'est pas un simple hasard. Les rebelles de RED-Tabara ont lié leur attaque avec le départ du président Évariste Ndayishimiye ce dimanche soir pour New York où il va participer à l'Assemblée générale de l'ONU qui doit avoir lieu cette semaine.

Côté autorités burundaises, c'est silence radio. Un haut gradé de l'armée estime que c'est une opération de communication de la part des rebelles de RED-Tabara, accusés d'être à l'origine de nombreuses attaques et embuscades mortelles depuis la crise de 2015. Du coup, aucun journaliste, aucun média local n'a osé évoquer cet incident jusqu'ici.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort d'Abdelaziz Bouteflika : quel héritage laisse-t-il à l'Algérie ?
left
Article précédent L'ex-président algérien Bouteflika inhumé avec moins d'honneurs que ses prédécesseurs

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance