Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Élimination de la rage : le document du PANLIRA signé par la vice-ministre de l’EPST

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/rage_canine_panlira_21_0214.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasiya a signé samedi le document portant Plan d’action nationale de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens ( PANLIRA-RDC) en vue de son élimination à l’horizon 2030.
 
La cérémonie s’est déroulée en marge de la célébration de la Journée mondiale contre la rage organisée par le Groupe technique de travail rage, en partenariat avec la FAO et l’USAID. A l’occasion, le texte a été remis aux différents partenaires dont l’OMS, l’USAID par le représentant de la FAO. Les deux organismes ont assuré sans faille leur accompagnement et appui dans l’élaboration de ce document et au gouvernement, représenté par la vice-ministre de l’EPST, pour sa mise en œuvre. Aussi, des vaccins ont été remis aux partenaires attitrés dans le but de combattre cette maladie.

Dans son discours, la vice-ministre de l’EPST a fait savoir que la RDC a célébré cette journée en mettant un accent particulier sur la jeunesse surtout en milieu scolaire. Elle a souligné que l’école a un grand rôle à jouer dans les activités de prévention contre la rage. A travers cette célébration, a-t-elle dit, le ministère tient à canaliser ses efforts à sensibiliser la jeunesse surtout celle en milieu scolaire sur les risques qu’elle encourt de contracter la rage mais aussi d’éveiller l’attention des décideurs politiques pour les amener à s’approprier ce Plan d’action nationale jusqu’à l’horizon 2030.

Ainsi, pour éliminer ce virus d’ici 2030, le ministère de l’EPST prévoit d’élaborer avec le Groupe technique de travail rage des programmes de sensibilisation en milieu scolaire autour de deux points à savoir : prendre soin des animaux familiers et prévenir les morsures de chien.

Voilà pourquoi, la numéro 2 de l’EPST a exhorté tous les ministères sectoriels et les partenaires techniques et financiers de redoubler d’efforts pour lutter, de manière efficace et efficiente, contre cette maladie par la sensibilisation de la population. Et pour clore, elle a lancé un message en ces termes : « tenons-nous la main dans la main, n’ayons pas peur , luttons ensemble contre la rage ».

Auparavant, Dr Jonas Kalambayi et Dr Enerst Yenga avaient dans leurs exposés, présenté respectivement la Journée mondiale contre la rage et ses objectifs et le Plan d’action nationale de lutte intégrée contre la rage élaboré par le Groupe technique de travail rage (GTT). Il s’en était suivi les interventions de differents ministères impliqués dans la lutte contre ce fléau. Il s’agit de ministères de Pêche et élevage, de l’Environnement et développement durable ainsi que de la Santé publique, hygiène et prévention. Tous, dans l’ensemble, ont exprimé leur engagement à s’impliquer dans l’éradication de cette maladie à l’horizon 2030 en menant plusieurs actions dans l’avenir. Ils ont également remercié la FAO pour son appui et son accompagnement dans ce combat acharné contre l’élimination de la rage avant d’exprimer leur profonde gratitude aux autres partenaires techniques et financiers.

Cette cérémonie a été auréolée par la présence remarquée des partenaires techniques et financiers (FAO, OMS, USAID) et aussi des représentants des ministères sectoriels impliqués. Elle a été aussi marquée par la remise du prix spécial à l’école gagnante du prix du concours scolaire organisé dans le cadre des festivités de cette journée. Il s’agit d’un tableau remis au lycée bilingue Claude MAFEMA de la commune de Ngaliema lequel devant servir aussi comme outil de sensibilisation contre ce virus.

Le 28 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale contre la rage. Pour cette 15ème journée, le thème retenu est:  » La Rage : la réalité, pas là peur ». Cette thématique est centrée sur les faits établis concernant la rage et s’attache à dissiper les mythes et les idées fausses . Elle rappelle les principaux problèmes mondiaux auxquels sont confrontés les efforts d’élimination de la rage, à savoir : les informations fausses ou Fake news, l’hésitation et idées fausses vis-à-vis de la vaccination.

Maladie infectieuse, la rage est causée par un virus contenu dans le cerveau et dans la salive des mammifères infestés. Et, le plus souvent par un chien, la morsure, le léchage de la peau ou des muqueuses. Elle touche près de 59000 personnes par an dans le monde.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 07:07
Ministère de l'EPST et la lutte contre la rage canine transmise à l'homme, est ce pas une erreur? Est ce pas le ministère qui a en charge l'élevage qui devrait gérer ce dossier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le vaccin ne garantit pas l’absence de contaminations mais réduit les risques de cas graves (Etude)
left
Article précédent Lutte contre le COVID en RDC : les USA annoncent l’arrivée du vaccin Pfizer cette semaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance